Feedback

Results 1-10 of 29 (Search time: {3} seconds).

Les manuscrits du Fonds Wittert, en version numérique

Le Fonds Wittert, c'est un ensemble de 118 manuscrits, de nombreux incunables et de milliers d’imprimés anciens ou rares, collectés tout au long de sa vie par Adrien Wittert (1823-1903).

Désormais, l'ensemble des manuscrits légués par Adrien Wittert sont numérisés et disponibles en ligne, "à l'usage de tous". C'est également le cas de plusieurs dizaines d'incunables et éditions anciennes.

100 manuscrits de l'abbaye de Saint-Trond rejoignent DONum

Un an et demi après la numérisation et mise en ligne des manuscrits des Couvents des Croisiers de Liège, Huy et Namur (ici), c’est désormais le fonds de manuscrits de l’abbaye de Saint-Trond qui trouve sa place sur DONum. Cette centaine de manuscrits a à nouveau pu être numérisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de son plan PEP’S.

> Découvrez-les ici !

1550-1650 : un siècle d'imprimerie à Liège

Tout au long de l'année académique 2019-2020 (malgré les circonstances particulières), ULiège Library a entrepris la numérisation d'ouvrages publiés à Liège entre 1550 et 1650. Parmi ceux-ci, figurent les oeuvres dues à plusieurs des premiers imprimeurs actifs à Liège : Gautier Morberius, Léonard Streel, Christian Ouwerx, Jean de Milst, Jean Tournai, Baudouin Broncart...

Livres, brochures, placards, au total, ce sont plus de 300 documents qui sont désormais accessibles sur DONum.

DACOS, Belge devenu graveur (1940-2012)

DONum a le plaisir d'accueillir la collection "DACOS, Belge devenu graveur (1940-2012)". Cette collection de quelque 1.500 oeuvres regroupe les photographies d'un ensemble de gravures constituant la donation Dacos au Musée des Beaux-Arts de Liège, selon les vœux de l'artiste. Les reproductions sont issues du catalogue DACOS, Belge devenu graveur (Yellow Now, 2018).


Désormais, elles sont également accessibles sur DONum, dans une collection dédiée.

Les manuscrits des Croisiers de Liège, Huy et Namur, en ligne sur DONum

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de son plan PEP'S, quelque 150 manuscrits des Couvents des Croisiers de Liège, Huy et Namur, conservés au sein d'ULiège Library, ont pu être numérisés.

Ces manuscrits sont désormais intégralement et librement accessibles sur DONum : découvrez-les ici !

Au temps de Galien. Un médecin grec dans l'empire romain (exposition)

Jusqu'au 2 décembre, le Musée de Mariemont vous invite à découvrir le célèbre médecin grec Galien, qui vécut dans l'empire romain et soigna l'empereur Marc-Aurèle, dans une exposition qui remet en contexte nombre de ses traités de médecine et pharmarcie.

Plusieurs documents des collections de l'ULiège sont visibles dans cette exposition, concrètement ou sous forme numérique. Retrouvez-les ici.

Fonds Weissenbruch : numérisation des ouvrages imprimés par la Société Typographique de Bouillon

Suite au don du Fonds Weissenbruch aux Bibliothèques de l'ULiège en 2015, une première série d'archives, les Archives de la Société Typographique de Bouillon et de l'Imprimerie Weissenbruch jusqu'en 1840avait été numérisée et mise en ligne l'an dernier. Le travail a été poursuivi par une sélection des premiers ouvrages imprimés par la Société Typographique. Ils sont désormais également accessibles sur DONum.

Clément Plomteux : un aperçu de l’activité éditoriale liégeoise à l’aube de la Révolution

Il y a deux cents ans, le milieu de l’édition liégeoise comptait parmi ses acteurs une figure centrale : l’imprimeur-libraire Clément Plomteux. Celle-ci fait aujourd’hui l’objet d’un projet de numérisation, réalisé comme travail de fin d’études pour l’obtention du diplôme de Bachelier bibliothécaire-documentaliste.

Exposition Empreintes : le Fonds patrimonial des Bibliothèques exposé à La Cité Miroir !

Du 21 avril au 20 juillet 2018, une centaine de pièces uniques issues principalement du riche Fonds patrimonial des Bibliothèques de l’Université sera exposée à La Cité Miroir. L’exposition sera accompagnée du cycle de conférences « Livres & Liège ».

Fonds Weissenbruch : une première série d'archives numérisée

Lors de la donation du Fonds Weissenbruch aux Bibliothèques de l'ULiège, la numérisation des archives du fonds a été d'emblée intégrée au projet. A ce jour, une première série, les Archives de la Société Typographique de Bouillon et de l'Imprimerie Weissenbruch jusqu'en 1840, est désormais intégralement accessible en ligne sur DONum. En parallèle, un inventaire du fonds a été publié.