À la découverte des dessins préparatoires des Délices du Païs de Liège
Un fonds remarquable
Le 25 novembre 1903, La ville de Liège acquiert le n° 635 du Catalogue des livres et manuscrits formant la bibliothèque de feu M. le Chevalier Xavier de Theux de Montjardin, ancien Président de la Société des Bibliophiles de Belgique. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel composé de 213 dessins originaux représentant des vues de villes, bourgs, monuments, châteaux, couvents et abbayes. Ce fonds constitue les dessins préparatoires pour l’édition des gravures de l’ouvrage de Pierre-Lambert de Saumery, Les Délices du Païs de Liège, paru à Liège chez Everard Kints, en cinq tomes entre 1738 et 1744.
Les Délices du Païs de Liège
Un siècle avant les premières images photographiques, les dessins et gravures sont le reflet d’une société avide de nouveautés et prête à se passionner pour les récits de voyages. Une mode qui fera le succès des Délices, ces "carnets du routard" du 18e siècle. Liège n’y déroge pas. Illustré en grande partie par un dessinateur spadois, Remacle Leloup, la publication Les Délices du Païs de Liège donne une description géographique et topographique des lieux remarquables de l’Evêché-Principauté de Liège mais aussi du Comté de Namur. Remacle Leloup a en effet suivi les cours de la Meuse et de la Sambre pour croquer les villes, les églises, les châteaux et les maisons de campagne. Il dessine à la plume à l’encre de Chine et au lavis gris, plus rarement brun.
Un témoignage historique et artistique exceptionnel
Les dessins de Remacle Leloup présentent un intérêt historique et artistique exceptionnel. Les régions visitées viennent de subir un 17e siècle marqué par des guerres successives. Celles-ci ont mis à mal les imposants châteaux-forts et châteaux-fermes particulièrement bien défendus. L’apaisement du 18e siècle sera beaucoup plus favorable aux transformations dans le sens de l’agrément. Les nouvelles maisons de plaisance correspondent à un mode de vie spécifique, né d’un intérêt nouveau pour l’agriculture et d’un éloignement de la ville.
Les dessins, très réalistes, témoignent de ces métamorphoses de l’état paysager, architectural et social.
Chez Leloup, le dessin n’est plus un simple décor, le paysage est composé, il est une représentation fidèle et minutieuse. Il travaille sur l’espace en utilisant des dimensions différentes, sur les plans avec des jeux d’ombre et de lumière. Dans l’utilisation du lavis, les valeurs de gris mettent en lumière certaines parties architecturales ou paysagères. Le motif principal est très souvent dessiné derrière un plan : fleuve, étang, jardin. Tout son savoir-faire se concentre sur l’architecture de jardin et de bâtiment.
Le cadre géographique
Le cadre géographique dans lequel s’inscrivent les dessins originaux est fixé par les Délices de Pierre-Lambert de Saumery. Les vues débordent largement de la Principauté de Liège. Le Païs de Liège de Saumery s’étend au Sud jusqu’au duché du Luxembourg et une partie du Hainaut, au nord jusqu’au Brabant hollandais, à l’est jusqu’au duché de Juliers et du Limbourg et à l’ouest jusqu’au duché de Namur.
* Découvrir l’ensemble des dessins de Remacle Leloup numérisés dans DONum
* Pour en savoir plus :
Christine MARECHAL, Le jardin des délices de Remacle Leloup, Dessins et lavis du pays de Liège au XVIIIe siècle, édition du Perron, Liège, 2010.
* Auteur du blog : Sandrine VANDECASTEELE (Fonds Patrimoniaux | Ville de Liège)
* Citer ce blog : Sandrine VANDECASTEELE, "À la découverte des dessins préparatoires des Délices du Païs de Liège", Blog de DONum (https://donum.uliege.be/news?id=60) (ISSN 3041-4547) (janvier 2025).