Partners and digitized collections
DONum est un portail rassemblant les collections numérisées de plusieurs services partenaires de l'Université de Liège. Ces services conservent en leur sein des documents ou objets dont la valeur historique, culturelle ou esthétique est importante. Depuis plusieurs années, ce patrimoine fait l'objet de campagnes de numérisation. Les fonds ainsi numérisés peuvent désormais être versés sur ce portail, afin d'y être diffusés.
Vous trouverez ci-dessous, une description des collections patrimoniales conservées au sein de chaque service partenaire et leurs principales campagnes de numérisation.
Collections artistiques (Galerie Wittert)
Les Collections artistiques de l’Université de Liège conservent plus de 60.000 œuvres d’art dont plus de 25.000 sont issues du legs qu’Adrien Wittert fit à l’Université en 1903. Outre un important fonds d’estampes et de dessins, les collections abritent des tableaux, des sculptures, des monnaies et des médailles, des photographies ainsi que des objets africains.
Entamées il y a plus de dix ans, les numérisations accompagnent désormais systématiquement le travail d’inventaire. Près de 25.000 œuvres ont à ce jour été numérisées :
- fonds photographique ;
- dessins anciens ;
- estampes et ex-libris ;
- monnaies et médailles ;
- objets africains.
Pour plus d’informations sur les Collections artistiques, rendez-vous sur : www.wittert.ulg.ac.be
Embarcadère du Savoir
L'Embarcadère du Savoir est le réseau de diffusion des sciences et des techniques de l'Université de Liège. Ses différents acteurs sont les dépositaires d'un ensemble de collections ou parties de collections du patrimoine scientifique universitaire. A ce titre, ils ont entamé la numérisation de ces collections dont certaines seront hébergées sur ce portail. Notamment :
- Instruments médicaux de gynécologie – obstétrique, du 17e au 20e siècle ;
- Instruments pédagogiques de la collection électrotechnique de Montefiore Levi : 19e et début 20e siècle ;
- Collections de minéralogie et de paléontologie ;
- Maquettes scientifiques pédagogiques ;
- Modèles botaniques Brendel - 19e siècle ;
- Aquarelles de Charles Morren, professeur de botanique à l'ULiège - 19e siècle ;
- Documents manuscrits divers (Edouard van Beneden…).
Pour plus d'informations sur l'Embarcadère du Savoir, rendez-vous sur : www.embarcaderedusavoir.be
DACOS, Belge devenu graveur (1940-2012)
Le graveur DACOS est né Guy-Henri Dacos le 8/9/1940 à Huy et mort à Liège le 14 juin 2012. Ce fonds est constitué des photographies d'un ensemble constituant la donation Dacos au Musée des Beaux-Arts de Liège, selon les voeux de l'artiste. La donation comporte 1500 gravures. Les reproductions sont issues du catalogue raisonné de 872 pages : DACOS, Belge devenu graveur, Editions Yellow Now, Crisnée, 2018, ouvrage en cinq volumes : Le Monde de Dacos 112 p. ; D'un thème à l'autre 304 p. ; La gravure, les graveurs 216 p. ; Biographie 152 p. ; Compléments et repentirs 88 p. L'ouvrage présente des éléments biographiques ainsi que des textes d'historiens de l'art Philippe Delaite, Thierry Wesel, Jean-Pierre Rouge, et ceux de nombreux poètes.
Réseau des Bibliothèques
Le Réseau des Bibliothèques de l'Université de Liège conserve parmi ses collections plus de 2 millions de documents imprimés parmi lesquels 6.500 manuscrits, 500 incunables et plusieurs dizaines de milliers d'imprimés anciens.
Depuis quelques années, ces collections font l'objet de projets de numérisation ciblant des thématiques précises, correspondant à la diversité et à la richesse de ces collections patrimoniales. Parmi ces différents projets, on notera en particulier la numérisation :
- d'une série de manuscrits médiévaux, pour certains richement enluminés ;
- de la collection d'incunables ;
- de cartes et plans anciens, concernant notamment la région liégeoise ;
- de placards liégeois (ou mandements) de la période moderne ;
- d'ouvrages des 16e, 17e et 18e siècles, rares ou plus courants, mais toujours considérés comme de réels outils de travail ou sources actuellement.
Pour plus d'informations sur le Réseau des Bibliothèques, rendez-vous sur : http://lib.uliege.be
Collection de paléontologie animale
La collection de paléontologie animale de l'Université de Liège est l'une des plus grandes collections universitaires de Belgique. Elle est extrêmement hétéroclite, contenant notamment des fossiles d'organismes récifaux du Carbonifère (il y a 350 millions d'années), des restes de dinosaures et de reptiles marins géants du Crétacé (il y a 70 millions d'années) ou encore des restes d'un enfant néandertalien découvert près d'Engis, datant de quelques milliers d'années. La numérisation en cours va permettre de faire connaître l'étendue et l'intérêt de ces collections, et, sans doute, d'aider à percer certains grands mystères de l'évolution de la vie préhistorique.
More information: https://sites.google.com/site/paleocoralslg/home
Musée en plein air de l'Université de Liège
Le Musée en plein air (Centre d'animation et d'intégration des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles) est un musée de l'Université de Liège. Fondé dans la foulée de l'installation de l'Université sur la colline du Sart Tilman, le Musée en plein air est né du souci de concilier l'expansion immobilière de l'ULiège dans le domaine du Sart Tilman avec la préservation de la forêt et l'ouverture au public. Les responsables académiques et leurs architectes ont, dès les années 1960, confié à quelques artistes le soin d'établir des liens harmonieux entre les nouveaux bâtiments et l'environnement naturel.
Centrées sur la sculpture et la peinture monumentale, les collections du musée illustrent, pour l'essentiel, la diversité de la création contemporaine en Belgique francophone. Prolongeant la pensée des pionniers du domaine universitaire, la politique d'acquisition se fonde sur le principe de l'intégration plastique, qui subordonne la conception de l'œuvre au choix du milieu d'implantation.
Domaine du Sart Tilman
Château de Colonster (Bât. B25)
B-4000 Liège
Belgique
+32 (0)43 66 22 20
musee.pleinair@ulg.ac.be
La Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’université de Liège
Comptant parmi les facultés fondatrices de l’université de Liège en 1817, la faculté de Philosophie et Lettres a commencé, à la fin du xixe siècle, à publier ses travaux scientifiques dans une vaste collection dénommée « Bibliothèque ». Thèses et autres monographies, éditions scientifiques de textes, travaux de recherche, actes de colloques : en plus d’un siècle, de 1894 à 2009, ce sont plus de 300 volumes qui furent ainsi édités ; ils ont trait à toutes les disciplines qui se sont développées dans la Faculté : philologies classique et orientale, romane et germanique, linguistique, philosophie, histoire, histoire de l’art, musicologie, communication.