Vue du chateau de Vierbe entre sambre et meuse
Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator) |
Creation of the original object: | [1738?] 18th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Original object language: | Undetermined |
Abstract: | Château de Vierves appartenant à la principauté de Liège. Entité de Viroinval. |
Material, support of the original object: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, weight or duration: | 194 X 307 mm |
Physical description of the represented object : | Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de mine de plomb. Lavis gris clair à moyen. Encadrement à la plume à l'encre noire. Mention du titre à l'encre noire en haut de page à l'intérieur de l'encadrement. |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso Petites taches noires et souillures |
Geographical Location represent or evoke: | Viroinval (Belgique) |
Keyword: | Châteaux -- Viroinval (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Viroinval (Belgique) -- Château de Vierves -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Classification(s): | Arts & humanities => Art & art history Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography |
Original object linked resource: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00168658 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. II, p. 291). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/13952 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifier: 68658 Barcode/Inventory no.: 1000127041465 Call number: Leloup D II.291 |
Scientific presentation
Leloup écrit en toutes lettres avec une curieuse orthographe le nom de la rivière qui traverse ce village dispersé « en figure de croissant » : virouvin riviere. Il dessine très bien le pont à sept arches, comme les maisons, le moulin sur un bief du Viroin et l’église. Le relief accidenté est perceptible sur la composition particulièrement équilibrée. L’ordonnance des bâtiments rend avec finesse l’impression du village blotti au pied de son château.
Cette propriété de la famille de Hamal jusqu’en 1852 a des allures de forteresse. L’observateur repère aisément les « restes antiques d’une tour ». Une autre grosse tour est représentée de façon aussi réaliste que possible. : une toiture en forme de cloche surmontée
d’ une haute guette octogonale puis d’un épi. Cette composition prouve sans aucun doute que Leloup exécute ses dessins in situ à la mine de plomb.
En dépit d’une position difficile sur les escarpements du Viroin, les jardins décoratifs bénéficient des murs d’enceinte qui abritent le bassin circulaire au centre.
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