Feedback

Informations

Summa linguae graecae, utilissima grammaticam graecam auspicantibus per Arnoldum Oridryum.

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Oridryus, Arnoldus
Type d'objet représenté : Livre, monographie

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Oridryus, Arnoldus (149.-1533) (auteur)
Editeur: [Paris] : Parisiis. Excudebat Christianus Wechelus sub scuto Basiliensi, in vico Jacobaeo, Anno 1531
Lieu de création de l'objet original: Paris (France)
Première publication ou diffusion de l'objet original: 1531
16e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): XVI.30.1 (cote ULiège)
709313903 (code-barres ULiège)
Langue de l'objet original: Latin
Grec moderne (à partir de 1453)
Matériau, support de l'objet original: Papier
Dimensions, durée ou poids: 19 cm
Description physique de l'objet représenté: 40 pages, 4 pages non numérotées
Description: Propriété et historique de la conservation : XVI.30.1 Marque d'appartenance manuscrite illisible

Empreinte : x-a, ενen i-m. si οα (3) 1531 (A)
Signatures : A-E⁴ χ²
Mots-clés: Ouvrages avant 1800
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Multidisciplinaire, généralités & autres
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Universal Short Title Catalogue no.181347 - https://www.ustc.ac.uk/editions/181347
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13616

pdf.png
XVI_30_1.pdf
Description:
Taille: 3.77 MB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert

Adjuvant(s) :

pdf.png
XVI_30_1_double-page.pdf
Description: Double page
Taille: 526.86 kB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Arnold de Bergeik est originaire du Brabant septentrional, plus précisément du village de Bergeijk situé à la frontière avec la Belgique. Il est né à une date inconnue, vers 1500. Après des études à l’école latine de Bois-le-Duc, il s’inscrit à l’université de Louvain en mai 1517. Il s’y distingue en terminant premier de sa promotion de la faculté des Arts en 1520. Il profite également de son séjour louvaniste pour suivre les cours de grec dispensés par Rutger Rescius au Collège des Trois Langues. Le jeune diplômé passe ensuite au service de l’abbé de Saint-Pierre à Gand, Gerard van Cuelsbroeck, en qualité de secrétaire personnel. Quelques années plus tard, en 1529, il quitte Gand pour la petite ville d’Enghien, dans le comté de Hainaut, et y ouvre une école privée avec pensionnat où il enseigne le latin et le grec. Son établissement est fréquenté par des enfants issus principalement de la noblesse. Sur place, il prend pour épouse la sœur du pasteur et de cette union, naît un garçon. Accablé par le travail et par une violente fièvre, il décède prématurément en 1533.

Sa passion pour la langue grecque l’a poussé à helléniser son nom. Berg, qui signifie montagne en néerlandais, est traduit par όρος ; et eik, le chêne, donne δρυς. Son nom connut plusieurs variantes : Orodryus (1527), Oridrius (février 1529) et la dernière, Oridryus, à partir d’août 1529.

Le cours d’initiation à la langue grecque qu’il a conçu à destination de ses élèves paraît à Paris chez Chrétien Weschel en 1531 sous le titre Summa linguae Graecae. Son ami d’enfance Dominique Sylvius ou Schrenckels, alors étudiant en médecine dans un collège parisien, servit d’intermédiaire avec l’imprimeur. Ce manuel témoigne des grandes qualités de pédagogue d’Arnold Oridryus et distingue les quatre grandes étapes à franchir rapidement pour acquérir les notions de base du grec : alphabet, déclinaison de l’article, déclinaison des noms ainsi que la conjugaison du verbe πύπτω (tomber/chuter), considéré à l’époque comme le modèle traditionnel. L’apprenti peut ensuite se lancer dans la lecture des auteurs hellénophones, aidé par un lexique. Figurent également des informations sur les autres verbes, sur les adjectifs, les pronoms ainsi que d’autres points syntaxiques, à consulter sans nécessairement les apprendre par cœur. Le volume se clôt avec trois épitaphes, en grec et en traduction latine, rédigées en la mémoire de l’ancien président du Conseil de Flandre, Nicolaas Uutenhove, mort en 1527. Ces éloges furent composés par Érasme, Oridryus lui-même, et son ami Laevinus Ammonius, moine à la chartreuse de Gand. La Summa linguae Graecae rencontra un tel succès que Chrétien Weschel proposa deux rééditions, la première en 1537, la seconde l’année suivante.


ULiege Library

Renaud Adam
Attaché


Citer cette présentation :
ADAM, R., "A. Oridryus, Summa linguae Graecae, Paris, Chr. Wechel, 1531, 4° (Liège, ULiège Library, XVI.30.1)", in DONum. http://hdl.handle.net/2268.1/13616
Bibliographie :

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.