Feedback

Informations

Relâche

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Machiels, Paul
Type d'objet représenté : Objet d'art

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Machiels, Paul (1948-) (auteur)
Lieu de conservation de l'objet original: Musée en plein air - ULiège
Identifiant(s): MPA088
Résumé: Relâche installée par Paul Machiels au bout du chemin du Blanc Gravier présente un emboîtement d’acier corten. L’artiste retrouve les thèmes de la serrure, cadena ou étau récurrents dans son travail.

Qualifier l’oeuvre de Machiels d’abstraction géométrique se justifie en plusieurs points : précision des contours, science des emboîtements, franchise des volumes, recours à un vocabulaire de formes essentielles (cylindre, cube, angle, courbe, …). Son talent s’y exprime par la qualité du calcul des équilibres, des (a)symétries, des proportions de la forme.

Le recours à l’acier corten induit par ailleurs une valeur lyrique à la charge émotive de l’oeuvre. Protégée d’une fine couche d’oxydation, la sculpture prend la couleur brune et acquiert une texture qui invitent le sens poétique à mettre le métal en relation avec d’autres matériaux comme le bois ou la céramique.

Entre encore en jeu la position de la sculpture dans l’espace. Implantée au tournant du chemin, Relâche se découvre révélant dans une même vision et sa face et son côté sur lesquels le regard glisse pour se reposer dans la végétation qui l’entoure.
Discipline(s) CREF: Arts
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Fait partie du: Domaine protégé
Détenteur des droits: Paul Machiels
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/9733

img.png
20070809_machiels_relache_02.jpg
Description: Paul Machiels, Relâche, sans date
Taille: 4.53 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.