Albertus Durerus Nurembergensis pictor huius aetatis celeberrimus, versus è Germanica lingua in Latinam, Pictoribus, Fabris, aerariis ac lignariis, Lapicidis, Statuariis, [et] universis demum qui circino, gnomone, libella, aut alioqui certa mensura opera sua examinant, propè necessarius : adeò exactè Quatuor his suaru[m] Institutionum Geometricarum libris, lineas, superficies [et] solida corpora tractauit, adhibitis designationibus ad eam rem accommodatissimis. Denuo ad scripti exemplaris fidem omnia diligenter recognita, emendatius iam in lucem exeunt.
Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Dürer, Albrecht (1472-1528) (author) |
Editor: | [Paris] : Parisiis Ex officina Christiani Wecheli, sub scuto Basiliensi, M.D.XXXIIII. |
Place of creation of the original object: | Paris (France) |
First publication of the original object: | [1534] 16th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Réseau des Bibliothèques |
Identifiant(s): | XIX.024.024B [in-fol] (cote ULiège) 709803163 (code-barres ULiège) |
Original object language: | Latin |
Abstract: | Problèmes dans l'impression de la numérotation |
Material, support of the original object: | Papier |
Physical description of the represented object : | [8], 581 [i.e. 185], [3] p. (deux avant-dernières pages blanches) : ill. ; in-fol. Gravures sur bois |
Description: | Empreinte: e.to nui*. t.us liab (3) 1534 (R)
Signatures : a⁴ A-P⁶ Q⁴ Relié avec : Alberti Dureri clarissimi pictoris et geometrae de sym[m]etria partium in rectis formis hu[m]anorum corporum libri in latinum converti. - [Nuremberg] : Norimbergae excudebatur opus aestate Anni a Christo seruatore genito M.D.XXXII. In aedib. viduae Durerianae, [1532] |
CREF classification(s): | Arts |
Classification(s): | Arts & humanities => Art & art history |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/8481 |
Scientific presentation
Albrecht Dürer (Nuremberg 1471-1528) est aujourd’hui très connu pour son oeuvre plastique, mais ses écrits ont été oubliés du grand public. Ses traités sur les proportions du corps humain et sur « la manière de mesurer » ont été lus par plusieurs générations de peintres.
C’est lors de ses voyages en Italie que Dürer est confronté à la « costruzione legittima » d’Alberti et aux théories de Léonard de Vinci… et qu’il se familiarise avec les principes de la perspective linéaire. Dürer va, pour la première fois au nord des Alpes, publier un traité qui décrit de manière scientifique la représentation des corps et des objets en perspective en intégrant les principes de la géométrie euclidienne. Peu en lien avec le monde humaniste, Dürer rédige ses ouvrages en allemand et les destine principalement aux peintres. Dans la lettre dédicace à Willibald Pirckheimer qui ouvre l’Instruction sur la manière de mesurer, publié pour la première fois en 1525, les propos de l’artiste témoignent de sa volonté d’offrir aux jeunes peintres un ouvrage pédagogique et pratique : « J’espère donc qu’aucun homme éclairé ne blâmera l’enseignement que je me propose de donner ; provenant d’une bonne intention, il profitera à tous ceux qui désirent s’instruire dans leur art et il peut être utile non seulement aux peintres, mais aussi aux orfèvres, aux sculpteurs, aux tailleurs de pierre, aux menuisiers à tous ceux qui se servent de la mesure. ».
Dans l’Instruction…, Dürer décrit et reproduit l’usage d’un perspectographe simple à œilleton, aussi appelé par la suite fenêtre ou portillon de Dürer. À l’aide de ce système, l’artiste peut ainsi reproduire en deux dimensions un objet tridimensionnel. La gravure illustre le système pour reproduire un objet, ici un luth, exercice classique de perspective. Un fil accroché à une poulie au mur passe à travers un cadre et est tendu jusqu’à un point de l’objet. Le fil matérialise le rayon de lumière qui passe entre l’objet et le point de vue théorique : la poulie sur le mur. L’assistant relève les coordonnées horizontales et verticales du fil dans le cadre et indique un point à l’endroit correspondant sur la feuille. En déplaçant le fil et en répétant la manœuvre à plusieurs reprises, on obtient un dessin en pointillé de l’objet.
L’édition présentée ici est reliée avec d’autres traités de Dürer, cet ouvrage a appartenu au célèbre graveur malinois Franz Hogenberg qui l’a reçu en cadeau de Georges Braun en 1575.
Cécile Oger
Conservatrice
Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.
- KEMP, M., The Science of Art. Optical themes in western art from Brunelleschi to Seurat, New Haven, CT – London, Yale University Press, 1990, p. 172 et passim.
- LICHTENSTEIN, J. (dir.), La peinture, Textes essentiels, Paris, 1995, p. 140-141.
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