Feedback

Informations

Advis tres certain de ce qui s'est passé entre l'armee chrestienne & celle des Turcs, depuis la prinse de la ville & forteresse de Raab, autrement Javarin, jusques au mois de juillet de l'annee presente 1598. Où sont contenues les prises de plusieurs places d'importance sur les Turcs.

Author(s), creator(s), collaborator(s) :
Type of the represented object : Book

Détails
Other title: Avis très certain de ce qui s'est passé entre l'armée chrétienne et celle des Turcs, depuis la prise de la ville et forteresse de Raab, autrement Javarin, jusqu'au mois de juillet de l'année présente 1598. Où sont contenues les prises de plusieurs places d'importance sur les Turcs
Editor: [Lyon] A Lyon, par Guichard Jullieron, et Thibaud Ancelin, imprimeurs ordinaires du Roy. M.D.XCVII. Avec permission.
Place of creation of the original object: Lyon (France)
First publication of the original object: 1597
16th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): XXII.87.8(Y)(Objets étranges) [16°] (cote ULiège)
700600495 (code-barres ULiège)
Original object language: Middle French (ca. 1400—1600)
Abstract: L'exemplaire à la cote XXII.87.8(Y)(Objets étranges) [16°] en ALPHA-Site central est relié avec 37 autres brochures.
Titres associés
- Advis d'Allemaigne, Boheme, & Hongrie, par lettres du 24 Octobre, 1619.
- Advis de la part du Roy d'Angleterre aux habitans de La Rochelle sur les affaires de ce temps.
- Arrest donné, prononcé et executé contre Jean d'Oldenbarnevelt, n'agueres advocat d'Hollande & Westfrise : le treizième de may 1619 en la cour du chasteau, devant la grande salle à la Haye. Traduit de flamen en françois.
- Conspiration et trahison admirable des Espagnols, nouvellement descouverte contre la seigneurie de Venise, et le succez d'icelle.
- Cruel martyre de la personne du tres vallureux capitaine Monsieur le comte de la Richardiere. Mis à mort par les mains des Turcs en la ville de Constantinople le 19 aoust 1620. Pour n'avoir voulu renier la foy chrestienne. Selon l'avis donné au Roy en la ville de Bourdeaux le 19 septembre dernier par l'ambassadeur de Sa Majesté pres le grand Turc.
- De l'entreprise de soixante galeres turquesques, parties de Constantinople, pour venir saccager la saincte maison de nostre Dame de Lorette. Et de leur mauvais succez arrivé par punition divine. Tiré de la copie imprimée en Ancone & despuis à Peruse, Siene & Genes.
- Deffaite d'une armee de quarante mille hommes, sur les Turcs par les forces de l'Empereur, le 3 d'aoust 1601.
- Discours de ce qui s'est passé entre Monsieur le duc de Longue ville, & ses sujects de Neuf-Chastel en Suisse, depuis son depart de France.
- Discours sur la délivrance d'un jeune gentil-homme François, escolier, condamné à la mort, en la ville de Salemanque en Espagne. Traduict d'espagnol en françois, par A. D. N.
- Discours sur le suject de la mort du seigneur Struard Escossois, decapité devant le chasteau du Louvre à Paris. Le lundy 27 de febvrier dernier.
- Histoire la plus horrible et espouventable de nostre temps, d'un chevalier de Malthe, qui quita sa croix pour se marier, & le sinistre evenement qui s'en est ensuyvi, dans la ville de Thou en Lorraine le huictiesme avril 1618.
- Humble remonstrance au Roy sur la verification des edicts, & declarations de Sa Majesté. Touchant ceux de la religion pretenduë reformée. Par Monsieur de Chezac conseiller du Roy en ses conseils, d'Estat & privé, cy-devant premier president en la Cour de Parlement de Bordeaux.
- L'admirable et heureuse prinse de la ville de Bude en Hongrie par l'armee imperialle, sur les Turcs. Ensemble le retablissement de Battori, Vaivod de Transilvanie.
- L'embrasement espouventable de trois églises, plus de sept cents maisons, quelques forges de fer, & plusieurs moulins. Avec la mort d'une infinité de personnes, & ruyne d'un pays, en Lombardie, ceste presente année, mil six cens dixneuf.
- La declaration du Roy d'Angleterre contre les rebelles du royaume de France.
- La deffaite des Espagnols, tant par mer que par terre, avec la prise du Fort de la Christine, & de dix vaisseaux de guerre, par les Hollandois. Et autre faicts memorables, jusques au 12 fevrier de la presente année 1634.
- La grande et signalée victoire des Zelandois, emportée sur les Espagnols, avec la deffaite de leurs armées navalles, & la prise de sept navires de guerre, & de toutes leurs munitions.
- La lettre patente du serenissime, tres-haut, & tres-puissant seigneur, comte palatin du Rhin, &c. Publiee à cry public, & affichee és villes & places du ressort de son estat de lieutenant, & vicaire du S. Empire Romain. Traduit d'allemand en françois, jouxte la coppie imprimee à Heidelberg, le 22 mars 1619. Par I. D. L.
- La mort de Bethleen Gabor prince de Transsylvanie avec la deffaicte entiere de toute son armée par l'armée de l'Empereur.
- La mort de deux ducs de Venise. Et le tumulte advenu apres l'election du premier duc.
- La nouvelle deffaicte generalle, de l'armée du duc de Lorraine avec la prise du prince de Salm, & du sieur de Bassompierre, & autres chefs & seigneurs de qualité. Par le comte Ringrave Ottho, Suedois. Ensemble le recit veritable de la mort du Vualstin generallissime de l'armée imperialle.
- Le grand désastre nouvellement arrivé en la ville de La Rochelle au grand estonnement des Rochelois.
- Les nouvelles arrivées en Cour du trouble merveilleux excité à Saumur.
- Les terreurs paniques de ceux qui pensent que l'alliance d'Espagne doive mettre la guerre en France.
- Lettre de Monsieur de Bouquinquan, envoyee à Monsieur le cardinal de Richelieu.
- Lettre de Monsieur le maréchal de Lesdiguières, envoyée aux rebelles du pays de Bearn, sur les assemblees par eux faictes contre le service du Roy. Escritte le neufieme decembre 1620.
- Lettres d'advis, du thresor de trois milions d'or, trouvé par le moyen d'un prisonnier officier de l'Empereur Rodolphe, dernier decedé. Et l'acceptation des couronnes de Hongrie & de Boheme, par le prince de Transilvanie & Son Altesse electrisse palatine. Avec leur couronnement, & sur l'estat present d'Allemagne & de l'empire.
- Lettres de Milan, de Lorraine et d'Allemagne sur l'estat present de l'empire et eslection de Son Altesse electrice palatine aur royaume de Boheme.
- Manifeste ou declaration en forme de lettre, addressée aux electeurs ecclesiastiques, & duc de Baviere par le Roy de Dannemarc contenant les causes & justes raisons qui ont meu Sa Majesté à prendre les armes pour la defense de la liberté de l'Empire.
- Manifeste sommaire des raisons des estats du royaume de Boheme, pour l'eslection de leur nouveau Roy. La premiere est, s'ils ont pouvoir de rejetter un Roy par eux esleu, ou d'en eslire un autre en sa place. La deuxième, les causes de la rejection du Roy Ferdinand, & si elles sont valables. Et la troisiesme, quels moyens ils ont de se conserver avec le Roy duquel ils ont fait eslection.
- Nouvelle tres-agreable pour toute la chrestienté, de la mort d'Amet grand Empereur des Turcs. Ensemble les grands guerres qui sont advenues sur ce subject, & les grands desordres qui sont à present en son royaume.
- Nouvelles de ce qui s'est passé en Espagne depuis la descente de l'armee angloise à Calix. Avec autres particularitez de ce qui se passe à Bayonne & en Bretaigne.
- Pernicieuse entreprise des gens de la religion pretendue reformée sur la ganison du Roy à Navarrins en Bearn. Et la punition memorable qui en a esté faicte sur les lieux.
- Persecution des eglises de la souveraineté de Bearn, didiee à Messieurs de l'assemblee generale des Eglises de la France & souveraineté de Bearn.
- Recit veritable de ce qui s'est passé à Prague en Boheme, le vingt troisiesme may dernier & jours ensuivant ; contre le Conseil de l'Empereur, & du Roy Ferdinand son cousin & successeur designé ; & comme les Estats du royaume se sont retirez de l'obeyssance & subjection de la maison d'Autriche.
- Remontrance aux habitans de La Rochelle de la religion pretendue reformée. Tant sur l'obeissance qu'ils doivent au Roy : que sur toutes les affaires de ce temps. Par P. E. D. M.
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 16 cm
Physical description of the represented object : 15 [c'est-à-dire 16] pages
Description: Empreinte: s,ns a-s. rea- esdi (3) 1597 (R)
Signatures : A-B⁴
Keyword: Brochures; recueil de la ligue; recueil de varia
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/7907

pdf.png
XXII_87_8_Y_001.pdf
Description:
Size: 9.05 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
pdf.png
XXII_87_8_Y_ObjetsEtranges.pdf
Description: Volume complet
Size: 357.83 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.