Feedback

Informations

Discours sur l'estat lamentable auquel sont reduites les trois ligues des Grisons contre leurs anciennes libertez & le traité de Madrid faict entre les deux Majestez le 15 avril 1621. Cy jointes les raisons par lesquelles S. M. tres-chrestienne est instamment suppliee de prendre en main la cause desdits Grisons ses anciens alliez, oppressez si injustement.

Author(s), creator(s), collaborator(s) :
Type of the represented object : Book

Détails
Other title: Discours sur l'état lamentable auquel sont réduites les trois ligues des Grisons contre leurs anciennes libertés et le traité de Madrid fait entre les deux Majestés le 15 avril 1621. Ci-jointes les raisons par lesquelles S. M. très chrétienne est instamment suppliée de prendre en main la cause desdits Grisons ses anciens alliés, oppressés si injustement
Editor: [France?] M. DC. XXII.
Place of creation of the original object: France
First publication of the original object: 1622
17th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): XXII.87.8(E)(Guerre 6) [16°] (Cote ULiège)
700602225 (Code-barres ULiège)
Original object language: French
Material, support of the original object: Papier 8°
Dimensions, weight or duration: 16 cm
Physical description of the represented object : 29 pages, 3 pages blanches
Description: Empreinte : aten are. dee- evle (3) 1622 (R)
Signatures : A-D⁴
L'exemplaire à la cote XXII.87.8(E)(Guerre 6) est relié avec 18 autres oeuvres.
Titres associés
- Advertissement de Henry le Grand au Roy sur les affaires de ce temps.
- Coppie de la lettre du capitaine La Fleur à sa maistresse sur tout ce qui s'est passé en l'armee navalle, tant d'une part que d'autre.
- Discours sur l'affaire de la Valteline et des Grisons dedié au tres-puissant & catholique Roy d'Espagne. Traduit de l'italien.
- Harangue prononcee à l'ouverture des Estats generaux du pays de Languedoc, assemblez en la ville de Beaucaire par Monsieur le duc de Vantadour, pair de France, lieutenant general pour le Roy en ladite province.
- Histoire veritable de ce qui s'est passé en la Valtoline, par l'armee de Sa Majesté, commandee par Monsieur le marquis de Coeuvre. Aussi le serment de fidelité, fait à Sa Majesté, au duc de Savoye, & à la republique de Venise, par les ambassadeurs de la comté de Uvumbes & de trois cantons. Ensemble ce qui s'est passé en Hollande & au siege de Breda, tant dedans que dehors.
- L'Arrivee de la grande et puissante armee du Roy, pour le bloquement de La Rochelle. Ensemble la teneur de l'edict du Roy, donné à Niort contre ceux qui ont suivy les trouppes du sieur de Soubize.
- La furieuse escarmouche faictre entre l'armee du Roy et la garnison espagnolle du fort de Rive en la Valtoline. Ensemble les noms des morts & blessez le tout soubz la conduicte de Monsieur le marquis de Coeuvres, le quinziesme de ce mois.
- La Reduction de la ville de Montauban à l'obeissance du Roy avec les articles accordez aux habitans de par Sa Majesté par Monsieur le mareschal de Themines.
- La trompette de la Valtoline, sonnee par le Grison blanchy soubs la tyrannie de l'Espagnol.
- Les plans des 3 forts ordonnes par le Roy dans la Valtelline, Mr le Marquis de Coeuvres y ayant le command general de larmee de S. M. desseignes devises et traces par le Sr Fabre lan 1625.
- Lettre de Monsieur le mareschal de Vitry confirmant la desroute de l'armée navalle de La Rochelle. Ensemble ce qui s'est passé au mesme temps contre les Rochelois, en l'armée du Roy, commandée par Monsieur le comte de Soissons. Escrite du camp de Sainct Maurice devant La Rochelle, le 29 octobre 1622.
- Lettre escrite à Monsieur le premier president de Bourdeaux contenant au vray tout ce qui se passe au siege royal de La Rochelle, tant d'une part que d'autre par Monsieur Barentin, conseiller d'Estat, & intendant de la justice en l'armée du Roy, commandée par Monseigneur le comte de Soissons devant La Rochelle.
- Lettres particulieres envoyez au Roy, par un gentil-homme françois sur les affaires de ce temps.
- Relation journaliere du siege de la ville et chasteau de Chavene, size en la Valtoline avec la prise & reduction de ladite ville & chasteau, en l'obeïssance du Roy par le sieur d'Haraucourt, gouverneur de la ville & comté de Clermont, & mareschal de camp és armées de Sa Majesté, &c. sur le sieur Hannibal Margarucy maistre de camp, & gouverneur de ladite ville & chasteau de Chavene. Ensemble les articles accordez audit Margarucy.
- Remonstrance d'un chevalier castillan au duc d'Alve, sur le discours par luy faict à Sa Saincteté, touchant les guerres d'Italie, & particulierement de la Val-Tolline.
- Triomphe general des victoires du Roy pour la reduction de nonante-neuf places à l'obeissance de Sa Majesté, depuis le mois d'octobre de l'année mil six cens vingt jusques à present.
- Veritable et solide responce aux calomnies et raisons, desquelles les rebelles de la Valtoline, vrays & naturels subjets.
- Veritable recit de la deffaicte de huict cents rebelles, des trouppes du sieur de Rohan, sorties de S. Antonin, pour surprendre, petarder, & escallader la ville de Causade en Quercy par Monseigneur le mareschal de Themines, & des sieurs comte de Baillac, & du Pugnet, gouverneur de ladicte ville de Causade.
Keyword: Brochures; recueil de la ligue; recueil de varia
CREF classification(s): Histoire
Classification(s): Arts & humanities => History
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/7527

pdf.png
XXII_87_8_E_Guerre6_discours_lamentable.pdf
Description:
Size: 7.53 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
pdf.png
XXII_87_8_E_Guerre_6.pdf
Description: volume complet
Size: 32.79 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.