Feedback

Informations

Incipit utilissim[us] tractat[us] q[ue] intitulatur horologiu[m] eterne sapie[ntie].

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Suso, Henri
Type of the represented object : Incunabula

Détails
Uniform title : Horologium eternae sapientiae
Author(s), creator(s), collaborator(s): Suso, Henri (1295?-1366) (author)
Editor: Allosti : p[er] Theodoricu[m] Martini
Place of creation of the original object: Aalst (Belgique)
First publication of the original object: [ca. 1486-1487]
15th century
Middle age (476-1492)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Collection: Incunabula
Identifiant(s): XV.C218 (Cote ULiège)
1732660-10 (Code-barres ULiège)
Original object language: Latin
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: in-6
Physical description of the represented object : [90] feuillets
Description: Empreinte : imle reet r.on Mepu (C) 1487 (Q)

Titre pris à la page de faux-titre
Adresse bibliographique prise à l'explicit
40 lignes ; caratères gothiques
Signatures : a-p6
Texte en rouge, bleu et noir

Notes du Baron A. Wittert

Legs, Baron A. Wittert, 1903.
Keyword: Mysticisme -- Ouvrages avant 1800; Dieu (Christianisme) -- Sagesse -- Ouvrages avant 1800; Jésus-Christ -- Modèle -- Ouvrage avant 1800; Martens; Thierry (1446?-1534); Martinus; Theodoricus (1446?-1534)
CREF classification(s): Théologie
Classification(s): Arts & humanities => Religion & theology
Original object linked resource: ISTC is00874000
Polain(B) 3642
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/7265

pdf.png
XVC218.pdf
Description:
Size: 163.3 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Henri Suso est un dominicain né vers 1296 à Constance et mort en 1366 à Ulm. Il est sans conteste l’une des figures majeures de la spiritualité du XIVe siècle, connu pour avoir contribué à diffuser la mystique rhénane de Maître Eckhart, dont il suivit les enseignements au Studium generale de Cologne. Il est l’auteur de plusieurs œuvres d’importance, mais son Horloge de la Sagesse est certainement celle qui rencontra la plus large diffusion à la fin du Moyen Âge. Cette œuvre fut initialement écrite à destination des moniales dominicaines de la région du Rhin supérieur vers 1334 et son titre rappelle une vision de Suso où il aurait vu une horloge. Le théologien y prêche la nécessité de la contemplation des souffrances et des perfections du Christ pour s’unir à Dieu.

La première édition de ce texte paraît vers 1480 au format in-quarto et est attribuée à l’imprimeur colonais Conrad Winters. Huit autres furent publiés avant 1500, dont deux dans les anciens Pays-Bas : la première à Delft, en juin 1485, chez Jacob Jacobszoon van der Meer ; la seconde à Alost chez Thierry Martens. Cette dernière fait l’objet de la présente numérisation. Son colophon n’est pas daté, mais l’examen attentif du papier permet de placer son exécution au cours des années 1487-1488. À ce sujet, pour son papier, Martens privilégiait des fournisseurs implantés dans le nord-est de la France, en Champagne, en Bourgogne et en Lorraine. Ici, plusieurs types de papier sont entrés dans la composition de cette édition, un premier avec un filigrane figurant une étoile, un autre avec un p gothique sommé d’un trèfle à quatre feuilles et un dernier présentant un écu barré contenant trois fleurs de lis et sommé d’un trèfle à quatre feuilles. Ces papiers proviennent de moulins situés en Champagne.

Notre exemplaire présente une belle ornementation manuscrite, certainement commandée par le premier possesseur de l’ouvrage. Le livre s’ouvre ainsi sur une imposante lettrine, haute de 14 lignes, finement filigranée à l’aide d’encres bleue et rouge, dont la décoration se prolonge dans la marge. Il est également totalement rubriqué, avec des initiales et des pieds-de-mouche rouges. Les pages sont occasionnellement annotées par une écriture contemporaine, mais ont malheureusement été rognées au XIXe siècle par le relieur bruxellois Laurent Claessens. La nouvelle reliure, en veau brun caramel, pastiche les reliures de type monastique de la fin du Moyen Âge. Elle aura probablement été commandée par son dernier propriétaire, le baron Adrien Wittert, qui fit don du livre à l’université de Liège à son décès en 1903.


ULiege Library

Renaud Adam
Attaché


Citer cette présentation :
ADAM, R., « [Henri Suso], Horologium aeternae sapientiae, Alost : Thierry Martens, [entre 1487 et 1488], 4° (Liège, ULiège Library, XV.C218) », in DONum. http://hdl.handle.net/2268.1/7265

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.