Feedback

Informations

Vingt mille lieues sous les mers.

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Verne, Jules; Hildibrand, Henri Théophile [graveur]; Neuville, Alphonse de; ...
Type d'objet représenté : Livre, monographie

Détails
Titre uniforme: Vingt mille lieues sous les mers
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Verne, Jules (1828-1905) (auteur)
Hildibrand, Henri Théophile [graveur] (1824-1897) (graveur)
Neuville, Alphonse de (1836-1885) (illustrateur)
Riou, Édouard (1833-1900) (illustrateur)
Editeur: J. Hetzel
Lieu de création de l'objet original: Paris (France)
Première publication ou diffusion de l'objet original: [1871?]
19e siècle
Epoque contemporaine (1789-20..)
Lieu de conservation de l'objet original: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): R536C (cote ULiège)
709710255 (code-barres ULiège)
Langue de l'objet original: Français
Résumé: Le titre de départ porte en sous-titre : "Tour du monde sous-marin". - Riou, dans ses illustrations, a prêté à Aronnax les traits de Jules Verne et au capitaine Nemo, ceux de Hetzel.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Dimensions, durée ou poids: 29 cm
Description physique de l'objet représenté: 434 pages ; gravures.
Description: Reliure : Reliure cartonnée en toile rouge avec tranche dorée
Mots-clés: Mer -- Dans la littérature; Roman français -- 19e siècle; Art de la reliure
Discipline(s) CREF: Lettres
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Littérature
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Collection : Hetzel Les voyages extraordinaires
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/4046

pdf.png
R00536C.pdf
Description:
Taille: 89.02 MB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Le nom de Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) est dans les esprits irrémédiablement associé à celui de Jules Verne. Cet éditeur a révolutionné le monde de l'édition au XIXe siècle et plus particulièrement celui de l'édition jeunesse. Avant Jules Verne, il a publié Honoré de Balzac, Alphonse Daudet ou encore Victor Hugo, mais il conclut avec Verne un contrat de vingt ans pour la rédaction de romans d’aventure et de science-fiction. Le début de leur collaboration commence en décembre 1862 avec la publication du premier roman et le succès de Jules Verne, Cinq semaines en ballon.

En 1864, Jules Hetzel crée le Magasin d’éducation et de récréation, une revue illustrée destinée aux enfants. Dans la foulée, il crée la Bibliothèque d’éducation et de récréation, collection dans laquelle il publie in extenso les romans parus en feuilleton dans le Magasin. C’est dans cette bibliothèque que seront publiés de nombreux romans de Jules Verne. Chaque ouvrage paraît sous deux formats (in-18 ou in-8°), broché ou cartonné, avec ou sans illustration. L’objectif de Hetzel est de répondre au mieux aux besoins d’une clientèle la plus large possible. En 1891, les premiers cartonnages illustrés polychromes comme le cartonnage « au steamer » ou le cartonnage « au portrait imprimé » apparaissent respectivement sur Le Château des Carpathes et Mistress Branican. Ces cartonnages colorés et illustrés vont devenir l’emblème des ouvrages de Jules Verne.

Le cartonnage « au steamer » ornera toutes les nouvelles parutions de Jules Verne, ainsi que les rééditons des œuvres antérieures à 1892 jusqu’en 1904. La plaque est l’œuvre de Paul Souze et la reliure est confiée à Ch. Magnier et Fils.

Hetzel collabore également avec les grands illustrateurs de son époque comme Gustave Doré, Paul Gavarni et Jean-Jacques Grandville. Il travaille aussi, avec des dessinateurs moins connus aujourd'hui comme Édouard Riou qui est l'auteur de nombreux dessins illustrant les chefs-d'œuvre de Verne (Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieues sous les mers...) ou Adolphe de Neuville qui collabore avec Riou pour l'illustration de Vingt mille lieues sous les mers.

Ils sont chargés, pour illustrer les ouvrages de Verne, de créer des illustrations dans le même style que celles de la presse. Hetzel intègre également l’image dans le texte ou le texte dans l’image. Ce qui renforce la crédibilité du récit en lui conférant un aspect de « reportage ». Pour la reproduction de dessins, Hetzel s'entoure également de graveurs de renom, spécialisés dans la gravure sur bois, comme le Bruxellois Adolphe-François Pannamaker, Henri Théophile Hildibrand, Félix-Jean Gauchard.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Oger, C., « Jules Verne, Voyage au centre de la terre, Paris, Jules Hetzel, coll. « Bibliothèque d'éducation et de récréation », [1891] (Liège, Bibliothèques ULiège, R716C) ; Id., Vingt mille lieues sous les mers, Paris, Jules Hetzel, coll. « Bibliothèque d'éducation et de récréation », [1892-1895] (Liège, Bibliothèques ULiège, R536C) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 84. https://hdl.handle.net/2268/224156
Bibliographie :

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.