Feedback

Informations

Testament politique d'Armand du Plessis Cardinal Duc de Richelieu, pair et grand admiral de France, premier ministre du conseil d'Etat sous le règne de Louis XIII Roi de France & de Navarre, commandeur des ordres de Sa Majesté, évêque de Lusson, con-fondateur & bien-faiteur de la maison & société de Sorbonne. Première partie ; [suivi de] Seconde partie ; [suivi de] Instructions politiques pour un gentilhomme, ou l'art de réussir à la cour.

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Richelieu, Armand Jean du Plessis [cardinal ; duc de]
Type d'objet représenté : Livre, monographie

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Richelieu, Armand Jean du Plessis [cardinal ; duc de] (1585-1642) (auteur)
Editeur: A Amsterdam : chez Henry Desbordes ; A Paris : Chez Jean-Baptiste Langlois
Lieu de création de l'objet original: Amsterdam (Pays-Bas)
Paris (France)
Première publication ou diffusion de l'objet original: 1688
17e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): XXII.89.2 (cote ULiège)
700509952 (code-barres ULiège)
Langue de l'objet original: Français
Matériau, support de l'objet original: Papier
Dimensions, durée ou poids: 14 x 8 cm
Description physique de l'objet représenté: Pag. mult. : [1] f. de pl. gr.s.c.
Mots-clés: France -- Politique et gouvernement -- 1610-1643; Église et État -- France -- 17e siècle
Discipline(s) CREF: Histoire
Science politique et administrative
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Histoire
Droit, criminologie & sciences politiques => Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/4021

pdf.png
XXII_89_2.pdf
Description:
Taille: 81.51 MB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

En 1688, à une époque de hautes tensions entre la France et le reste de l’Europe, le protestant Henri Desbordes, un Français exilé à Amsterdam, publie un Testament politique sous le nom du cardinal de Richelieu, mort plus de 46 ans auparant. Son travail éditorial repose probablement sur un manuscrit inachevé que lui aurait remis un autre protestant, gardien du château de Richelieu. L’objectif du libraire est de dénoncer la politique religieuse de Louis XIV en montrant combien le roi absolu, qui vient d’interdire le calvinisme dans son royaume, est éloigné des principes énoncés par le ministre de son père. Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, avait en effet dirigé, pour Louis XIII, les affaires du royaume de France pendant dix-huit ans (1624-1642) : homme d’Etat d’une envergure exceptionnelle qui avait fait de la raison un mode de gouvernement, il avait solidement assis le pouvoir du roi et assuré le prestige international de la France.

Lors de sa publication amstellodamoise, le Testament politique rencontre vite un succès important, alors même que l’authenticité du document est immédiatement remise en cause. Si les débats sur la paternité du Testament ont fait couler beaucoup d’encre (Voltaire était convaincu qu’il ne pouvait être de la main du cardinal), l’on s’accorde aujourd’hui pour reconnaître que la pensée déployée dans ces pages est bien celle de Richelieu mais que sa rédaction doit être attribuée à un homme de plume à qui il aurait confié le travail. L’ouvrage présente deux parties : la première, plutôt brève, relate les « grandes actions » de Louis XIII entre 1624 et 1638 tandis que la seconde, considérablement plus longue, expose des propositions pour un programme de réformes au sein du royaume de France, qu’une paix prochaine semble pouvoir autoriser. Richelieu, ministre chevronné, y formule à l’intention du roi une série d’actions concrètes, nourries de son expérience et de sa pratique du fonctionnement de l’Etat. Le Testament politique est en réalité un traité de bon gouvernement qui dit comment, par le moyen de la raison, éradiquer les abus gangrénant l’église, la noblesse, l’administration, la justice, le conseil du roi... pour permettre à Louis XIII de remédier à la « corruption du siècle » et asseoir sa puissance sur un ordre stable.


ULiege

Annick Delfosse
Professeure ordinaire

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Delfosse, A., « Testament politique d'Armand du Plessis Cardinal Duc de Richelieu, Amsterdam, Henry Desbordes et Paris, Jean-Baptiste Langlois, 1688, 12° (Bibliothèques ULiège, XXII.89.2) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 93. http://hdl.handle.net/2268/223976
Bibliographie :
  • Richelieu, Testament politique de Richelieu, Fr. Hildesheimer (éd.), Paris : Société de l'histoire de France : diff. H. Champion, 1995.
  • Richelieu, Le testament politique, Fr. Hildesheimer (éd.), Paris, Honoré Champion, 2012.
  • Richelieu, Le testament politique, présentation de A. Teyssier, Paris, Perrin, 2011.

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.