Feedback

Informations

al-Qur'an

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Nûr al-Dîn al-Shamnawî, Muhammad
Type d'objet représenté : Manuscrit

Détails
Titre uniforme: Coran (arabe)
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Nûr al-Dîn al-Shamnawî, Muhammad (scribe)
Lieu de création de l'objet original: Turquie
Création de l'objet original: 1823 (1239 AH)
19e siècle
Epoque contemporaine (1789-20..)
Lieu de conservation de l'objet original: Réseau des Bibliothèques
Collection: Manuscrits orientaux
Identifiant(s): Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit 5002 (cote ULiège)
ALMA210544 (code-barres ULiège)
Langue de l'objet original: Arabe
Résumé: Ecriture naskhî.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Dimensions, durée ou poids: 177 x 116 millimètres
Description physique de l'objet représenté: 302 feuillets
Description: Reliure à rabat en cuir bordeaux.

Don Juliette Dargent (1987)
Discipline(s) CREF: Théologie
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Religion & théologie
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/4014

pdf.png
ELB-ULG-BGPHL-Ms5002.pdf
Description:
Taille: 283.86 MB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Texte le plus copié et, depuis l’introduction de l’imprimerie, le plus imprimé au monde, le Coran est la trace écrite de la révélation divine que le prophète de l’Islam, Muḥammad, a reçue et transmise oralement au cours d’un apostolat d’une vingtaine d’années. Si l’on excepte de rares initiatives personnelles parmi les fidèles de la première heure pour garder une trace écrite de certains passages, l’histoire de la mise par écrit de la Révélation ne débute qu’après la mort de Muḥammad, à un moment où les témoins commencent à disparaître et où les souvenirs tendent à diverger. L’établissement de la version universellement reconnue par les musulmans d’aujourd’hui (la Vulgate), sous le règne du troisième calife ‘Uthmān (r. 644-656), contribua à fixer le texte de manière définitive. À partir de cette époque, des copies de l’Écriture sainte de l’Islam furent produites afin de contribuer à sa diffusion dans toutes les régions de l’empire qui, au milieu du VIIIe s., couvrait un espace géographique allant de l’océan Atlantique aux frontières de la Chine. Si les premières copies furent réservées aux mosquées, il ne fallut guère de temps pour voir le texte reproduit pour toutes les catégories de fidèles, du plus humble au plus noble. Ce faisant, le Coran devint un objet digne de toutes les attentions sur le plan artistique (calligraphie, support, reliure, enluminures).

L’exemplaire ici exposé est l’ultime témoin de cette tradition manuscrite qui a porté le texte coranique au pinacle de l’art livresque en Islam. Produite en Turquie (probablement dans la capitale, Istanbul) en 1823, cette copie témoigne d’une longue évolution artistique où le début du texte sacré (la première sourate et les premiers versets de la deuxième) fait l’objet d’une riche décoration sous la forme d’un double frontispice doré mettant en relief le texte enchâssé dans les deux cadres rehaussés d’un large bandeau floral aux multiples couleurs. Le style calligraphique (naskh) est lui aussi le résultat de cette évolution qui l’a vu s’imposer pour la production de copies du Coran dans l’empire ottoman. Cette copie est également le reflet de cette tradition millénaire qui voulait que le texte sacré ne soit pas imprimé, alors que la première imprimerie en Islam – tentative infructueuse – ouvrit ses portes au début du XVIIIe s., précisément à Istanbul. Il fallut attendre le début du XXe s. pour que le Coran soit imprimé pour la première fois en Islam (le texte fut en fait imprimé plusieurs fois en Europe, dès le début du XVIe s., mais avec des résultats mitigés). Jusqu’à cette date, il continua d’être copié par les calligraphes qui devaient clore leur période d’apprentissage en produisant un exemplaire qui devait recevoir l’approbation de leur maître.


ULiege

Frédéric Bauden
Professeur

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.


Citer cette présentation :
Bauden, F., « Coran, 302 ff., papier, Turquie, 1823, 177 x 116 mm (Liège, Bibliothèques ULiège, Ms. 5002) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 67. http://hdl.handle.net/2268/227377
Bibliographie :
  • Le Coran , trad. D. Masson, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1967.
  • Déroche, F., Le Coran , Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 2005, 127 p.

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.