Feedback

Informations

Aristoteles, Ethicorum Nicomacheorum libri X. - Albertus Magnus, De intellectu et intelligibili.

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Aristote; Albert le Grand, saint
Type d'objet représenté : Manuscrit

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Aristote (0384-0322 av. J.-C.) (auteur)
Albert le Grand, saint (1200?-1280) (auteur)
Lieu de création de l'objet original: Huy (Belgique)
Création de l'objet original: 15e siècle
Moyen Âge (476-1492)
Lieu de conservation de l'objet original: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit 339 (cote ULiège)
ALMA215356 (code-barres ULiège)
Langue de l'objet original: Latin
Résumé: Traduction latine.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Dimensions, durée ou poids: 305 x 225 millimètres.
Description physique de l'objet représenté: 285, vi feuillets. Main de Johannes Duss. Nombre de lignes variable. Ff. 82v°, 83, 84, 132v°, 133, 134, 135, 136, 207v°, 208, 209, 210, 211, 212, 256v° blancs. Ff. 85-207 : texte en deux colonnes.
Table des matières, sommaire du document original: Ff. 1-255 : Ethicorum Nicomacheorum libri X, Quaestiones super libros I-VI Ethicorum, Quaestiones super libros metaphysicorum I-VI, Philosophiae flores (ff. 213-255) ;
ff. 256-285 : Albertus Magnus, Tractatus de intellectu et intelligibili.
Description: F. 82 : Explicit liber Ethicorum Aristotelis finitus per manus Johannis Duss, Leodiensis diocesis anno Domini 1448.

Reliure de cuir brun sur ais de bois ; deux fermoirs.
Mots-clés: Éthique à Nicomaque; Éthique; Philosophie grecque
Discipline(s) CREF: Philosophie
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Philosophie & éthique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Fiess-Grandjean. Bibliothèque de l'Université de Liège : catalogue des manuscrits. Liège, 1875, n°
Gavray (M.A.). Aristote, Etique à Nicomaque. In : Empreintes : patrimoine écrit, témoin de l'histoire. Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 25.
Exposé : "Empreintes : patrimoine écrit, témoin de l'histoire", Cité Miroir, Liège, 2018.
CICweb - http://www.cicweb.be/fr/manuscrit.php?id=794&idi=27
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/4006

pdf.png
Ms0339.pdf
Description:
Taille: 272.88 MB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Avec l’Éthique à Nicomaque, Aristote (384-322 ACN) invente l’éthique, la discipline philosophique qui interroge le comportement des individus. Il y analyse le bien, distingue les types de vertus, étudie les conditions de l’amitié ou encore décortique les mécanismes à la base du plaisir. Il élève surtout le bonheur en fin de la vie humaine, le définissant comme une activité achevée et répétée car, comme il l’écrit, « une hirondelle ne fait pas le printemps ».

Cet ouvrage fondateur a toutefois connu une histoire en dents de scie. Quelques décennies seulement après sa rédaction, il entre dans une période de sommeil d’où il ne sort qu’à la fin de l’Antiquité (IIIe s.), lorsque des néoplatoniciens intègrent son étude à leur cursus. Il devient alors l’étape initiale par laquelle l’apprenti philosophe développe les vertus civiques. Dans le même temps, il connaît une première phase de christianisation par les Pères grecs de l’Église. Ensuite, après plusieurs siècles de discrétion, il rejaillit successivement dans trois milieux : les mondes musulman (Xe-XIIIe s.), byzantin (XIe-XIVe s.) et latin (XIIe-XVe s.). Chacun en propose une interprétation qui s’ancre dans l’Antiquité, mais qui épouse la sensibilité de son propre cadre culturel. Se dessinent ainsi les contours d’un Aristote islamisé ou christianisé, si ce n’est d’un Islam ou d’un christianisme aristotélisés.

C’est à la fin du XIIe s. que l’Éthique reçoit sa première traduction latine, dont une grande part disparaît rapidement. Pendant des décennies, l’Occident chrétien doit se contenter de trois livres sur les dix qui forment l’ensemble. Vers 1240, Robert Grosseteste, maître à Oxford puis évêque de Lincoln, en réalise une autre, complète et de meilleure facture. Popularisée aussitôt par le maître dominicain Albert le Grand, son influence sera considérable par sa contribution à la formation du lexique philosophique européen. S’y effectue le passage d’une conceptualité grecque à une conceptualité latine, avec la spécialisation de termes désormais classiques dans le vocabulaire éthique : le mot « vertu », par exemple, est ainsi adopté pour désigner l’excellence morale (et plus seulement les qualités viriles).

Durant ces siècles, la pratique de la philosophie est passée par un travail de commentaire, laissant peu de place à l’originalité. Faire de la philosophie, c’était comprendre les textes des autorités, dans les marges desquelles le commentateur devait s’inscrire, parfois littéralement. Examiner le bonheur ou le plaisir supposait de les aborder dans le cadre tracé par Aristote, en reprenant ses questions et ses notions. Que ce soit dans l’école platonicienne, à la Faculté de Paris, à la cour du Sultan ou dans les monastères latins, on comprend donc que l’Éthique à Nicomaque ait marqué la réflexion morale d’une empreinte profonde, tant par sa manière de poser les problèmes éthiques que d’inviter à les résoudre dans un horizon conceptuel déterminé.


ULiege

Marc-Antoine Gavray
Maître de recherches du FRS-FNRS


Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Gavray, M.-A., « Aristote, Éthique à Nicomaque, X livres, suivis de commentaires à l’É.N., à la Métaphysique (I-VI), et de florilèges, 290 ff., 1448, 305 x 225 mm. (Liège, Bibliothèques ULiège, Ms. 339) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 25. https://hdl.handle.net/2268/222682

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.