Feedback

Informations

Het groot schilderboek.

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Lairesse, Gérard de
Type d'objet représenté : Livre, monographie

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Lairesse, Gérard de (1640-1711) (auteur)
Editeur: Amsterdam : Willem De Coup
Lieu de création de l'objet original: Amsterdam (Pays-Bas)
Première publication ou diffusion de l'objet original: 1707
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): R02268B (cote ULiège)
709615566 (code-barres ULiège)
Langue de l'objet original: Néerlandais, flamand
Matériau, support de l'objet original: Papier
Description physique de l'objet représenté: 434-400 p. : front., pl., : plein veau brun avec roulettes dorées sur les plats,dos à 5 nerfs avec roulettes et fleurons dorés.
Mots-clés: Peinture -- Technique -- Ouvrages avant 1800; Art -- Ouvrages avant 1800
Discipline(s) CREF: Arts
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Oger, C., "Gérard de Lairesse, Het Groot Schilderboek, Amsterdam, 1707 (Liège, Bibliothèques de l'ULiège, R02268B)". in : Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 81.
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/3723

pdf.png
R2268B.pdf
Description:
Taille: 203.11 MB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Né à Liège en 1640, Gérard de Lairesse, après une formation auprès de son père Renier de Lairesse et de Bertholet Flemal, entame sa carrière au début des années 1660. À la suite d’ennuis judiciaires, il s'installe en 1665 à Amsterdam où il noue des contacts avec des personnalités importantes et participe activement à la vie culturelle amstellodamoise. En 1669, il rejoint l'Académie littéraire "Nil Volenibus Arduum". C'est là qu'il établit des relations privilégiées avec des personnalités influentes qui vont soutenir sa carrière, comme par exemple le chirurgien Govard Bidloo. Durant une vingtaine d'années, il va enchaîner les commandes prestigieuses. Au sommet de sa gloire, vers 1689-1690, Gérard de Lairesse est atteint du pire des handicaps pour un peintre : il devient aveugle.

Ne pouvant plus peindre, il crée un cercle artistique Ingenio et labore et se tourne vers l'enseignement. Lors de ces réunions où il expose sa conception de la peinture, un de ses fils retranscrit ses propos. Ces notes sont la base de ses deux traités théoriques. Le premier, Grondlegginge ter Teekenkonst ou Les Principes du dessin, est publié à Amsterdam en 1701. Het Groot Schilderboek ou Le Grand Livre des Peintres paraîtra quelques années plus tard en 1707. Les dessins des planches sont réalisés par un de ses fils et sont repris et revus pour être gravés par Philips Tideman et Otmar Elliger.

À travers les treize livres de son traité, de Lairesse livre en quelque sorte son testament spirituel. Les cinq premiers livres concernent la théorie et la technique, les huit derniers sont consacrés aux différents genres de la peinture.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Oger, C., « Gérard de Lairesse, Het Groot Schilderboek, Amsterdam, 1707 (Liège, Bibliothèques de l’ULiège, R02268B) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 81. https://hdl.handle.net/2268/224156
Bibliographie :

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.