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Het groot schilderboek.

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Lairesse, Gérard de
Type of the represented object : Book

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Lairesse, Gérard de (1640-1711) (author)
Editor: Amsterdam : Willem De Coup
Place of creation of the original object: Amsterdam (Pays-Bas)
First publication of the original object: 1707
18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): R02268B (cote ULiège)
709615566 (code-barres ULiège)
Original object language: Dutch, Flemish
Material, support of the original object: Papier
Physical description of the represented object : 434-400 p. : front., pl., : plein veau brun avec roulettes dorées sur les plats,dos à 5 nerfs avec roulettes et fleurons dorés.
Keyword: Peinture -- Technique -- Ouvrages avant 1800; Art -- Ouvrages avant 1800
CREF classification(s): Arts
Classification(s): Arts & humanities => Art & art history
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/3723

pdf.png
R2268B.pdf
Description:
Size: 203.11 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Né à Liège en 1640, Gérard de Lairesse, après une formation auprès de son père Renier de Lairesse et de Bertholet Flemal, entame sa carrière au début des années 1660. À la suite d’ennuis judiciaires, il s'installe en 1665 à Amsterdam où il noue des contacts avec des personnalités importantes et participe activement à la vie culturelle amstellodamoise. En 1669, il rejoint l'Académie littéraire "Nil Volenibus Arduum". C'est là qu'il établit des relations privilégiées avec des personnalités influentes qui vont soutenir sa carrière, comme par exemple le chirurgien Govard Bidloo. Durant une vingtaine d'années, il va enchaîner les commandes prestigieuses. Au sommet de sa gloire, vers 1689-1690, Gérard de Lairesse est atteint du pire des handicaps pour un peintre : il devient aveugle.

Ne pouvant plus peindre, il crée un cercle artistique Ingenio et labore et se tourne vers l'enseignement. Lors de ces réunions où il expose sa conception de la peinture, un de ses fils retranscrit ses propos. Ces notes sont la base de ses deux traités théoriques. Le premier, Grondlegginge ter Teekenkonst ou Les Principes du dessin, est publié à Amsterdam en 1701. Het Groot Schilderboek ou Le Grand Livre des Peintres paraîtra quelques années plus tard en 1707. Les dessins des planches sont réalisés par un de ses fils et sont repris et revus pour être gravés par Philips Tideman et Otmar Elliger.

À travers les treize livres de son traité, de Lairesse livre en quelque sorte son testament spirituel. Les cinq premiers livres concernent la théorie et la technique, les huit derniers sont consacrés aux différents genres de la peinture.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Oger, C., « Gérard de Lairesse, Het Groot Schilderboek, Amsterdam, 1707 (Liège, Bibliothèques de l’ULiège, R02268B) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 81. https://hdl.handle.net/2268/224156
Bibliographie :

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