Feedback

Informations

Les fleurs du mal

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Baudelaire, Charles; Rassenfosse, Armand
Type d'objet représenté : Livre, monographie

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Baudelaire, Charles (1821-1867) (auteur)
Rassenfosse, Armand (1862-1934) (illustrateur)
Editeur: Les Cent Bibliophiles
Auguste Bénard
Lieu de création de l'objet original: France - Paris
Belgique - Liège
Première publication ou diffusion de l'objet original: 1899
19e siècle
Epoque contemporaine (1789-20..)
Lieu de conservation de l'objet original: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): 709606443 (code-barres ULiège)
R01145C (cote ULiège)
Langue de l'objet original: Français
Matériau, support de l'objet original: Papier
Dimensions, durée ou poids: in-4
Description physique de l'objet représenté: XI-424-XXIX pages
front., eaux-fortes en coul.ss. emboîtage solarisé.
Description: Exemplaire exceptionnel, exécuté pour Auguste Bénard, imprimeur et ami de Rassenfosse, dont c'est le maître-ouvrage.
Vol. in-4, plein maroquin long grain tête de nègre, dos à 4 nerfs (lég. sol.), titre doré, motif floral rosé au centre, plat sup. orné d'une composition rose et rouge formée de méduses évoquant une face diabolique (rappel de la couverture, absente dans notre exemplaire), chasses ornées d'un filet gras doré, pages de garde doublées de soie brodée rose et dorée, encadrement maroquin décoré de filets et de fleurons dorés aux angles, tête or (P. Claessens rel.). Tiré à 115 exemplaire sur papier vélin filigrané "Les Fleurs du mal"
Mots-clés: Poésie; Littérature; Art de la reliure
Discipline(s) CREF: Lettres
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Littérature
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/3573

pdf.png
R01145C_c.pdf
Description:
Taille: 72.55 MB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Armand Rassenfosse (Liège, 1862-1934), connu pour ses talents d’affichiste, a aussi illustré de nombreux livres. En 1890, il se lance dans la carrière artistique et il trouve un emploi à mi-temps chez l’imprimeur Auguste Bénard, pour lequel il réalisera de nombreuses affiches. Introduit dans le milieu parisien par Félicien Rops, Rassenfosse y acquiert une solide réputation et travaille pour plusieurs éditeurs et journaux dont Le Mercure de France. En décembre 1896, le président des Cent Bibliophiles, Eugène Rodrigue commande l’illustration des Fleurs du mal au graveur liégeois. Rassenfosse enthousiaste écrit à Rops (la légende dit que Rodrigue aurait d’abord sollicité Rops) : « On m’a demandé ni plus ni moins qu’une illustration complète des Fleurs du mal de Baudelaire. Vous voyez quelle pyramide à escalader ! ». Rassenfosse se procure un exemplaire des Fleurs du mal et commence à travailler en annotant le volume et en y dessinant des croquis. La tâche est colossale : 167 gravures et 160 culs-de-lampe à créer en deux ans. Eugène Rodrigue surveille de près le travail de Rassenfosse et il l’oblige à plusieurs reprises à modifier ou recommencer des planches, car elles ne correspondent pas aux attentes des Bibliophiles. Rassenfosse ne se facilite pas la tâche, il combine les techniques de gravure : vernis mous, encre au sucre, aquatinte… Les planches nécessitent trois à quatre cuivres par composition qui sont imprimées, avant le texte, par repérage. Achevé d’imprimer le 20 mai 1899, l’ouvrage sera livré aux bibliophiles en trois livraisons : avril 1899, avril 1900 et mars 1901. Il sera tiré 115 exemplaires nominatifs, et au final le tirage sera porté à 130. Après le tirage, les plaques seront rayées pour qu’il n’y ait pas de retirage. Trente ans plus tard, Rassenfosse illustrera une nouvelle fois Baudelaire. Il créera 32 illustrations en couleurs pour Dorbon Ainé, imprimé par Bénard.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Oger, C., « Charles Baudelaire, Les fleurs du mal, Paris, pour les Cent Bibliophiles, 1899, exemplaire d’Auguste Bénard. (Liège, Bibliothèques ULiège, R1145C) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 83. https://hdl.handle.net/2268/224156
Bibliographie :

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.