Feedback

Informations

Anselmus Leodiensis, Gesta Pontificum Leodicensis ecclesiae.

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Anselme de Liège
Type d'objet représenté : Manuscrit

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Anselme de Liège (10..?-1056?) (auteur)
Lieu de création de l'objet original: Liège (Belgique)
Abbaye d'Aulne (Belgique)
Création de l'objet original: 13e siècle
Moyen Âge (476-1492)
Lieu de conservation de l'objet original: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit 3173 (cote ULiège)
ALMA211133 (code-barres ULiège)
Langue de l'objet original: Latin
Résumé: Manuscrit créé à Liège, au début du 13e siècle.
Matériau, support de l'objet original: Parchemin
Dimensions, durée ou poids: 240 x 180 millimètres.
Description physique de l'objet représenté: Deux colonnes ; minuscule caroline. Lettrines sur fond jaune ou bleu, initiales ornées.
80, ii feuillets. Caroline minuscule. Réglure à la mine de plomb. Deux colonnes de 33 lignes. Lettrines sur fond jaune ou bleu, initiales ornées.
Description: Reliure de carton brun jaspé du XIXe siècle recouvert de papier caillouté.

Provenance : abbaye d’Aulne ; Bibliothèque Cheltenham, Philipps 435. Achat Londres 1948.
Lieu géographique représenté ou évoqué: Liège (Principauté)
Mots-clés: Chroniques (historiographie); Liège (Principauté) -- Histoire; Saint Lambert (0635?-0705?)
Discipline(s) CREF: Histoire
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Histoire
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Hoyoux, Jean. Inventaire des manuscrits de la Bibliothèque de l'Université de Liège. Liège, 1970, 1, n° 72.
Close (Florence). Gesta pontificorum Leodicensis ecclesiae. In : Empreintes : patrimoine écrit, témoin de l'histoire. Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p.43.
Exposé : "Empreintes : patrimoine écrit, témoin de l'histoire", Cité Miroir, Liège, 2018.
CICweb - http://www.cicweb.be/fr/manuscrit.php?id=135&idi=27
Organisme ayant financé la numérisation: Fédération Wallonie-Bruxelles (plan PEP'S)
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/3277

pdf.png
Ms3173.pdf
Description:
Taille: 173.4 MB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Inspirés du Liber Pontificalis, histoire des évêques de Rome entamée au VIe siècle et continuée jusqu’au IXe puis au XIVe siècle, les gesta episcoporum retracent l’histoire d’un diocèse au gré des hauts-faits, bons comme mauvais, de ses évêques depuis les origines apostoliques réelles ou légendaires du siège jusqu’à l’époque de sa rédaction. Ce genre littéraire d’origine carolingienne se distingue de la biographie par son projet historiographique – l’établissement d’une lignée sainte de prélats – et d’indéniables revendications d’ordre politiques, hagiographiques ou encore juridiques. Les Gestes des évêques de Tongres-Maastricht-Liège n’échappent pas à cette définition en règle.

Les gesta primitifs, attribués à Hériger, moine de Lobbes (ca. 950-1107), s’étendent de l’épiscopat de Materne, premier évêque de Tongres (début IVe s.), à celui de Remacle (milieu VIIe s.). Premiers du genre dans l’Eglise ottonienne, ils furent rédigés à la demande de l’évêque Notger (985-1008), fidèle serviteur de la politique impériale, dans l’évident dessein de délimiter la topographie sacrée et le développement historique du diocèse. Un demi-siècle plus tard, le chanoine Anselme de Liège († 1056) retraça, à la demande de l’abbesse Ida de Sainte-Cécile de Cologne, sa marraine, la lignée sacrée des évêques de Liège de Materne origines à Wazon (1042-1048). Dans une seconde version de son œuvre, dédiée à l’archevêque Annon II de Cologne, il substitua les gesta d’Hériger à son premier livre, se posant ainsi en continuateur, à partir de Théodard, prédécesseur de saint Lambert. Son intention de rédiger la biographie de Wazon est rendue évidente par le déséquilibre du texte dont plus de la moitié est consacré aux hauts-faits de ce prince.

On tient dans le ms 3173 la plus ancienne copie liégeoise connue de ces gesta à deux mains, datable par son écriture du début du XIIIe siècle (J. Stiennon). Originaire de l’abbaye cistercienne d’Aulne, elle était connue de J. Chapeaville qui la mentionne dans son édition (1612). Écartée par R. Koepke, éditeur de ce texte pour les MGH (SS 7 - 1846), cette tradition fut réhabilitée par G. Kurth, au cours des recherches qu’il a menées sur ce texte suite à la redécouverte d’une copie inconnue de l’éditeur allemand dans les archives de l’abbaye d’Averbode (AA lezen Sectie IV, Nr. 12 – XVIe s.).

Versé dans la collection de sir Thomas Philipps (Middlehill/ Cheltenham, 435), peut-être la plus riche jamais constituée par un particulier, ce manuscrit fut acquis par l’Université de Liège à Londres en 1948.


ULiege

Florence Close
Professeure d'Histoire du Moyen Âge occidental


Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Close, Fl., « Gesta pontificum Leodicensis ecclesia (Liège, Bibliothèques ULiège, Ms. 3173) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 43. http://hdl.handle.net/2268/233842
Bibliographie :

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.