Feedback

Informations

Les roses

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Redouté, Pierre-Joseph; Thory, Claude-Antoine
Type d'objet représenté : Livre, monographie

Détails
Titre abrégé: Les roses
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Redouté, Pierre-Joseph (1759-1840) (auteur)
Thory, Claude-Antoine (1757-1827) (auteur)
Editeur: [Paris] : A Paris, de l'Imprimerie de Firmin Didot, Imprimeur du Roi, de l'Institut Royal de France, et de la Marine, rue Jacob, n°24
Lieu de création de l'objet original: Paris (France)
Première publication ou diffusion de l'objet original: 1817
19e siècle
Epoque contemporaine (1789-20..)
Lieu de conservation de l'objet original: Réseau des Bibliothèques
Collection additionnelle: Le legs Wittert en 50 pièces
Identifiant(s): R00116D (cote ULiège)
709905289 (code-barres ULiège)
Langue de l'objet original: Français
Résumé: Par P. J. Redouté, peintre des fleurs, Dessinateur en titre de la Classe de Physique de l'Institut et du Muséum d'Histoire naturelle ; avec le texte par Cl. Ant. Thory, membre de plusieurs sociétés savantes
Matériau, support de l'objet original: Papier
Dimensions, durée ou poids: 36 cm
Description physique de l'objet représenté: 3 tomes (156 pages, 2 pages non numérotées, 57 pages de planches ; 122 pages, 2 pages non numérotées, 59 pages de planches ; 108 pages, 54 pages de planches)
Description: Signatures : π² 1-39² (tome 1)
Signatures : 1-31² (tome 2)
Signatures : 1-27² (tome 3)
Gravures en pointillé
3 tomes en 1 volume
Empreinte: °.e, éàla laé- levr (7) 1817 (A) (tome 1) (exemplaire ULg) alns s.s. r.nt prRo (7) 1821 (A) (tome 2) (exemplaire ULg) i-du u-se s.nt abRo (7) 1824 (A) (tome 3) (exemplaire ULg)
Type: livre

Notes sur l'exemplaire: Les 4 premières pages du tome 3 sont manquantes
Provenance(s): Acquisition par l'Université de Liège : Legs Baron A. Wittert 1903 (R00116D)
Wittert, Adrien, 1823-1903. [donateur]
Mots-clés: Roses; Botanique; Roses -- Ouvrages illustrés
Discipline(s) CREF: Sciences agronomiques
Discipline(s): Sciences du vivant => Biologie végétale (sciences végétales, sylviculture, mycologie...)
Organisme ayant financé la numérisation: Univresité de Liège
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/2218

pdf.png
R116D.pdf
Description: 3 tomes en 1 volumes
Taille: 292.18 MB
Format: Adobe PDF
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Pierre-Joseph Redouté (Saint-Hubert 1759- Paris 1840), surnommé le Raphaël des fleurs, est parmi les peintres de fleurs les plus doués de sa génération. Après sa formation auprès de son père Charles-Joseph et quelques modestes travaux, il s’installe à Paris en 1782. Il y rencontre Charles Louis L’Héritier de Brutelle, passionné de botanique, qui lui confie l’illustration de la deuxième livraison de son Stirpe Novae.

Après un voyage d’études à Londres, et plus particulièrement au Jardin botanique de Kew, Pierre-Joseph Redouté, de retour à Paris, est introduit par l’entremise de L’Héritier à la cour où il obtient le titre de dessinateur et peintre du Cabinet de la Reine. Après les troubles révolutionnaires, il travaille pour l’Académie des sciences et produit des dessins pour plusieurs ouvrages de botanique. En 1798, Joséphine de Beauharnais s’attache ses services et sous l’Empire, il sera son peintre officiel. C’est lui qui dessinera les planches de la Description des plantes nouvelles et peu connues cultivées dans le jardin de la Malmaison… dont la parution débute en 1800 et s’achève en 1803. Il publiera de 1802 à 1816 Les Liliacées. Il sera par la suite le professeur de peinture de l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Bonaparte. Après la chute de l’Empire, il occupe le poste de maître de dessin pour la botanique au Muséum d’Histoire naturelle. À cette période, il donne également des cours particuliers, notamment à Louise-Marie d’Orléans, future reine des Belges.

L’œuvre la plus connue de Redouté est certainement Les Roses qui sont publiées sous la forme de 30 livraisons, entre 1817 et 1824, qui seront reliées par la suite en trois volumes en grand in-quarto ou grand in-folio. Pour réaliser ce recueil, Redouté et Claude Antoine Thory, auteur des textes, parcourent les jardins de Paris et de ses environs et prennent contact avec des particuliers ou des savants pour recenser et décrire un maximum de spécimens. Des amis leur rapportent également de voyage des informations ou des plantes. L’ouvrage reproduit 168 roses différentes dont certaines variétés ont aujourd’hui disparu.

Outre la finesse des modèles de Redouté, la qualité de la gravure et de l’impression est remarquable. Pour les gravures, Redouté opte pour la technique de la gravure en pointillé et, pour obtenir des nuances fines de couleurs, les matrices sont encrées à la poupée, c’est-à-dire que toutes les couleurs sont posées sur la matrice avant l’impression de chaque tirage. Ceux-ci sont ensuite retouchés au pinceau.

Les Roses vont rencontrer un tel succès que de deux nouvelles éditions voient le jour en 1824-1827 et une quatrième édition en 1828-1835.


ULiege Library

Cécile Oger
Conservatrice

Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Oger, C., « Pierre-Joseph Redouté, Les Roses, Paris, Firmin Didot, 1817-1824, 2° (Liège, Bibliothèques de l’ULiège, R116D) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 135. https://hdl.handle.net/2268/224156
Bibliographie :

Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.