Feedback

Informations

Recueil contenant les édits et reglemens faits pour le païs de Liege [et] comté de Looz, par les Evêques & Princes, tant en matière de police que de justice : les privilèges accordez par les Empereurs au même païs [et] autres terres dépendantes de l'Eglise de Liège : les concordats et traitez faits avec les puissances voisines, [et] ceux faits entre l'Evêque [et] Prince, [et] les états ou autres membres dudit païs ; le tout accompagné de Notes.

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Louvrex, Mathias Guillaume de; Hodin, Bauduin
Type of the represented object : Book

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Louvrex, Mathias Guillaume de (1665-1734) (editor)
Hodin, Bauduin (editor)
Editor: A Liège : Chez Everard Kints
Place of creation of the original object: Liège (Belgique)
First publication of the original object: 1750-1752
18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Identifiant(s): R737D (cote ULiège)
1081221-10 (code-barres ULiège, vol.1)
1081221-100 (code-barres ULiège, vol.2)
1081221-150 (code-barres ULiège, vol.3)
1081221-190 (code-barres ULiège, vol.4)
Original object language: French
Abstract: Édition: Nouvelle edition continuée, augmentée, corrigée & remise en meilleur ordre, avec des notes ulterieures / par Bauduin Hodin, licencié ès droits de l'Univeristé de Rheims, & avocat aux cours & tribunaux de la Ville & Païs de Liege.
Date de publication: 1750-1752
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 35 cm
Physical description of the represented object : 4 volumes
Description: Citation: De Theux (2e éd.) 553
Notes: Porte la mention : "Avec privilege"
Notes sur l'exemplaire: Exemplaire fragile. Ne peut être consulté que sur autorisation du conservateur.
Provenance(s): Cachet : "Origine : Bibliothèque de Mr. L. Graulich" (I-800/0017bis )
Cachet : "Bibl. God. Kurth" (R01430D )
Acquisition par l'Université de Liège : Legs Baron Jean Constant ; 1987 (PRECIEUX-D-0192)
Constant, Jean, 1901-1986, baron [donateur]
Graulich, Léon, 1887-1966. [ancien propriétaire]
Kurth, Godefroid, 1847-1916. [ancien propriétaire]
Geographical Location represent or evoke: Liège (Principauté)
Looz (comté)
Keyword: Justice seigneuriale -- Liège (Belgique); Liège (Principauté) -- Histoire
CREF classification(s): Histoire
Droit
Classification(s): Arts & humanities => History
Law, criminology & political science => Multidisciplinary, general & others
Organization that sponsored the digitization: Université de Liège
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/1591

pdf.png
R737D_1_r.pdf
Description: Vol. 1/4
Size: 185.36 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
pdf.png
R737D_2_r.pdf
Description: Vol. 2/4
Size: 164.94 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
pdf.png
R737D_3_r.pdf
Description: Vol. 3/4
Size: 174.68 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
pdf.png
R737D_4_r.pdf
Description: Vol. 4/4
Size: 194.64 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Sur le fond :

Le Recueil des édits, règlements, privilèges, concordats et traitez du pays de Liege et comté de Looz est l’œuvre par laquelle son auteur, Mathias-Guillaume de Louvrex (1665-1734), est surtout connu parce que cette œuvre rassemble les textes qui servaient de base au droit liégeois au XVIIIe siècle.

Louvrex fait partie des grands juristes liégeois de l’Ancien Régime, avec notamment Charles de Méan (1604-1674) et François-Dominique Sohet (1728-1811).

Louvrex fut non seulement un avocat de renom et un canoniste savant, mais également bourgmestre de Liège, échevin de Liège et membre du Conseil privé. Son Recueil connut un succès considérable chez ses contemporains jurisconsultes.

L’œuvre fut publiée une première fois en trois volumes (1714, 1730 ; 1735) et fit l’objet d’une seconde édition parue en quatre volumes de 1750 à 1752. Celle-ci est augmentée par l’avocat Bauduin Hodin et annotée de ses observations. La deuxième édition du Recueil est divisée en 110 chapitres reprenant l’ensemble du droit public liégeois. La structure du travail rend manifeste l’intention des auteurs de soutenir la cause de la cité de Liège.

S’écartant d’une commode et aride compilation, Louvrex répertorie et met en lumière intelligemment les actes qui conservent une valeur positive, ce travail étant soutenu par des tables des matières consistantes qui ont simplifié l’utilisation de l’ouvrage.

Sur la forme :

Ce recueil a été publié chez Éverard Kints (16??-17??), imprimeur liégeois sans doute plus retenu par la postérité pour la production des Délices du païs de Liège de Pierre Lambert de Saumery (1690-1767).

L’entreprise d’Éverard Kints fit partie des officines liégeoises fort actives au XVIIIe siècle dans l’impression. Éverard Kints reçut, le 16 avril 1764, le privilège d’imprimer et vendre les Directoires ou Cartabelles d’où l’indication « avec privilège » que l’on retrouve en page de titre. Kints fut notamment imprimeur du prince-évêque, des États (« parlement de la principauté ») et du chapitre de la cathédrale.

Il convient de souligner que c’est également chez cet imprimeur que fut auparavant publiée la troisième édition des Observationes de Charles de Méan ; l’on peut y déceler certains indices de continuité tant d’un point de vue intellectuel que d’un point de vue de la fabrication de ces œuvres.

Enfin, le format des quatre volumes est l’in-folio (abrégé en in-f°, signifiant à l’origine « en feuille ») et fait référence à une feuille d’impression pliée en deux, comprenant donc deux feuillets ou quatre pages. Quand bien même la dimension de ces feuilles d’impression a varié au fil du temps, le gabarit et l’aspect imposant de ce format d’ouvrages mettent en évidence qu’il s’agissait de livres de référence ou d’auteurs consacrés. La somme de Louvrex correspond donc bien au format employé pour la diffusion de son savoir et de l’ensemble des traditions juridiques liégeoises.


ULiege

François Desseilles
Collaborateur

Benoît Lagasse
Professeur invité au Département de droit


Cette présentation a été réalisée dans le cadre du catalogue de l'exposition Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l’Histoire qui s'est déroulée à la Cité Miroir (Liège), du 21 avril au 20 juillet 2018.

Citer cette présentation :
Desseilles, Fr., Lagasse, B.r., « Matthias-Guillaume de Louvrex et Bauduin Hodin, Recueil contenant les édits et reglemens faits pour le païs de Liege [et] comté de Looz, par les Evêques & Princes, tant en matière de police que de justice : les privilèges accordez par les Empereurs au même païs [et] autres terres dépendantes de l'Eglise de Liège : les concordats et traitez faits avec les puissances voisines, [et] ceux faits entre l'Evêque [et] Prince, [et] les états ou autres membres dudit païs ; le tout accompagné de Notes, 2e éd, Liège, Everard. Kints, 1750-1752, 2° (Liège, Bibliothèques ULiège, R737D) », in Oger, C., Simon, S. et Thirion, P. (dir.), Empreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire, Liège, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 94-97. https://hdl.handle.net/2268/221371
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.