Feedback

Informations

Livre d'heures (latin). Bruges, XVe s.

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Maîtres aux rinceaux d'or
Type of the represented object : Manuscript

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Maîtres aux rinceaux d'or (illuminator)
Place of creation of the original object: Bruges (Belgique)
Creation of the original object: vers 1440-1450
15th century
Middle age (476-1492)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Collection: Books...
Identifiant(s): Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit Wittert 17 (cote ULiège)
1885165-10 (code-barres ULiège)
Original object language: Latin
Abstract: Manuscrit exécuté à Bruges par les Maîtres aux rinceaux d'or (Masters of the Gold Scrolls).
Material, support of the original object: Parchemin
Dimensions, weight or duration: 230 x 170 millimètres
Physical description of the represented object : i, 172, i feuillets. 17 lignes. F. 1r°-10v° : calendrier, les mois de février et de décembre sont manquants ; f. 34 r°-37 v° : les heures du Saint-Esprit sont incomplètes ; les f. 66v° et 98 v° sont vierges ; les f. 167v° à 172v° sont vierges ; plusieurs folios ont été enlevés entre les f. 1 et 2, les f. 10 et 11 et les f. 37-38. Réglure. Initiales dorées sur fond de couleur, bouts de lignes ; décoration marginale : rinceaux avec feuilles, fleurs et fruits.
Contents, Summary of the original document: F. 1r°-10v° : Calendrier ; f. 11r°-22 v° : Antiennes et oraisons ; f. 23r°-25 v°: Heures de tous les saints ; f. 26r°-28v° : Heures du saint sacrement ; f. 29r°-33 v° : Heures de la Croix ; f. 34 r°-37 v° : Heures du Saint-Esprit (incomplètes) ; f. 38r°-42 v°: Messe de la Sainte Vierge ; f. 43r°-46v°: Évangiles ; f. 47r°-49r° : O Intemerata ; f. 49r°-51 v° : Obsecro te ; f. 52 r°-109v° : Office de la Sainte Vierge ; f. 110r°-119r° : Les sept psaumes de la pénitence ; f. 119 r°-124v° : Litanies des saints ; f. 125r°-156 v° : Office des morts ; f. 157r-163v° : Commendaciones animarum secundum usum romanum ; f. 164r°-167r° : Stabat mater ; Septem gaudia beate Marie virginis.

29 grandes miniatures : f.11r : Les archanges saint Michel, saint Gabriel, saint Raphaël ; f. 12 r° : les apôtres ; f. 14 r° : dix milles martyrs ; f. 15 r° : saint Jean-Baptiste ; f. 16 v° : saint Christophe ; f. 17 v° : saint Antoine ; f.18 v° : la Vierge à l’enfant entourée de sainte Dorothée et de sainte Catherine ; f. 19 v° : sainte Barbe ; f. 20 v° : sainte Catherine ; f. 21 v° : sainte Marie-Madeleine et sainte Marguerite ; f. 23 r° : La Vierge allaitant entourée de saint Georges, saint Antoine et sainte Dorothée, sainte Catherine et d’autre saints et dans la marge, Adam et Eve tentés par le serpent ; f. 26r° : une procession et dans la marge Adam et Eve chassés du paradis ; f. 29r : Crucifixion et la mort d’Absolon ; f. 34 r° : La Pentecôte et dans la marge, le miracle de la manne ; f. 38r° : Vierge à l’enfant tenant une pomme ; f. 43 r° : saint Jean l’évangéliste ; f. 44 r° : saint Luc dans la marge ; f. 45r° : saint Marc dans la marge ; f. 46 r° : saint Mathieu dans la marge ; f. 47 r° : déploration ; f. 52 r : Annonciation et dans la marge, le Christ au jardin des oliviers ; f. 67r° : la Visitation et dans la marge, l’arrestation du Christ ; f. 76 r° : la Nativité et dans la marge, Jésus devant Caïphe ou Hérode ; f. 80r° : l'annonce aux bergers et dans la marge, la flagellation du Christ ; f. 84 r° : l'adoration des mages t dans la marge, le portement de Croix. ; f. 88 r° : présentation au temple et dans la marge, la Crucifixion ; f.92 r° : Massacre des innocents et dans la marge, la Descente de Croix ; f.99 r° : Fuite en Egypte et dans la marge, la Mise au tombeau ; f. 104r° : Dormition de la Vierge et dans la marge, la Résurrection ; f. 110 r° : Jugement dernier et dans la marge, David en prière ; f. 125 r° : L’office des morts et dans la marge, une inhumation ; f. 157 r° : Les âmes des justes transportées au ciel et dans la marge, sujet analogue.
Description: Reliure du moderne en cuir brun, tranche rouge. Ancienne reliure en 1910 : reliure ancienne en veau brun raciné ; au dos, filets, roulettes, fers et fleurons dorés ; sur les plats, roulettes, tranches rouges.

Ex-libris : "Anthoine Anthoine Jeune home" et signature "Anthony" (f. 171v°), "Anthonius Anthony fratri suo charissimo fratri Johanni Anthony D.D. 2 julii 1572" (f° 172 r°) ; "Collections léguées à l'Université de Liège par le baron Adrien Wittert, 1903" collé sur la contre-garde.

Legs Baron A. Wittert (1903). Cachet de l'Université de Liège au feuillet de garde. Cachets de la donation du Baron A. Wittert aux ff. 1r°, 25r°, 50r°, 75r°, 100r°, 125r°, 150r°, 167v°. Etiquette du legs Wittert collée sur le contreplat supérieur. Notes manuscrites du Baron A. Wittert sur le contreplat supérieur.
Date : Milieu du XVe siècle, vers 1440-1450

Version numérique disponible en haute résolution couleur ainsi que microfilm noir et blanc.
Keyword: Manuscrits médiévaux; Manuscrits à peinture; Enluminure médiévale; Livres d'heures; Office divin
CREF classification(s): Théologie
Classification(s): Arts & humanities => Religion & theology
Original object linked resource: CICWeb - http://www.cicweb.be/fr/manuscrit.php?plus=1&id=276
Demolder Juliette. Autour du Ms. Wittert 17 : étude monographique d’un livre d’heures conservé à la Bibliothèque Universitaire de Liège. Mémoire de master en Histoire de l'art. Liège : Université de Liège, 2020, 2 vol.
Organization that sponsored the digitization: Fédération Wallonie-Bruxelles (plan PEP'S)
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/1535

pdf.png
MsW017.pdf
Description:
Size: 88.04 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
pdf.png
Microfilm Wittert 17.pdf
Description: microfilm noir et blanc
Size: 435.25 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Le manuscrit Wittert 17 se démarque fortement des autres livres d’heures faisant partie des collections de l’Université de Liège, auxquelles il a été légué en 1901 par le testament du baron Adrien Wittert. Derrière une modeste reliure en cuir brun se cache une œuvre à l’exécution soignée. En plus de l’opulente décoration marginale qui orne chaque folio du codex, vingt-neuf grandes compositions signalent le début de la plupart des textes dévotionnels. Dix-neuf miniatures plus modestes, situées la plupart du temps dans la marge, accompagnent ces grandes enluminures.

Deux grands cycles d’images décorent les Heures de la Vierge, noyau textuel du livre d’heures. Chaque « heure » est annoncée par deux miniatures : par une première enluminure dont le sujet évoque l’Enfance du Christ et par une seconde qui puise son thème dans l’histoire de la Passion du Christ.

Les autres textes contenus dans ce codex sont introduits par des miniatures aux thèmes moins courants. Accompagnant le suffrage adressé aux martyrs, la grande composition du f. 14r représente les Dix mille martyrs du mont Ararat. La remarquable figuration des martyrs, empalés sur les branches pointues d’un arbre, apparaît triviale ; elle fait écho à deux représentations analogues, apparaissant pour l’une dans les Heures de Montfort (réalisées à Bruges vers le milieu du XVe siècle) et pour l’autre dans le Bréviaire de Walburg (exécuté en Haute-Souabe durant le dernier quart du XVe siècle). Aucune composition semblable, provenant de l’espace français ou de celui des Pays-Bas méridionaux et exécutée avant le milieu du XVe siècle, n’a été signalée à ce jour. Faudrait-il voir dans le choix de faire figurer ce thème dans le livre d’heures Wittert 17 une influence germanique ? Deux autres grandes compositions, ornant respectivement les ff. 18v et 23r de notre manuscrit, appuient cette hypothèse.

La première de ces deux compositions (f. 18v), figurant les saintes Catherine et Dorothée, ainsi que, de manière moins certaine, sainte Barbe et sainte Marie-Madeleine, pourrait évoquer le thème figuratif des Quattuor Virgines Capitales, qui trouve son origine au XIVe siècle dans les régions germaniques. Dans la seconde composition (f. 23r), une Vierge à l’enfant trônant, encadrée par deux groupes de saints et de saintes, rappelle la composition d’un retable exécuté par l’artiste Stefan Lochner vers 1442 pour la cathédrale Cologne, sur lequel sont représentés les saints patrons de Cologne, placés de part et d’autre d’une Vierge à l’enfant. Cette figuration est, elle aussi, rare dans la tradition picturale française et dans celle des Pays-Bas méridionaux du XVe siècle.

Les similitudes entre ces enluminures et la tradition picturale germanique peuvent suggérer que l’artiste était d’origine germanique ; il aurait aussi peint les autres grandes compositions agrémentant les ff. 11r à 26r.

Trois autres enlumineurs ont collaboré à la réalisation des miniatures qui ornent ce manuscrit. À la différence du premier peintre, dont nous venons de détailler le travail, ces trois personnalités puisent leurs inspirations dans d’autres foyers artistiques que celui du milieu germanique. Des sujets typiquement parisiens sont ici dépeints, comme en témoigne l’enluminure du f. 43r, qui représente saint Jean écrivant dans son atelier. À ces compositions inspirées par l’actuelle capitale française se mêlent des thèmes de tradition purement flandrienne. Au f. 157r, nous pouvons citer, par exemple, la Montée des Âmes au Paradis, un sujet rare ailleurs dans le territoire des Pays-Bas méridionaux, dans l’espace germanique, ainsi que dans le milieu français.

Entre influences germaniques, parisiennes et flandriennes, où le livre d’heures Wittert 17 aurait-t-il pu avoir été réalisé ? Il nous est possible de répondre à cette question en analysant le style des compositions du manuscrit. En effet, les enluminures de chacune des quatre mains précédemment citées présentent des caractéristiques stylistiques semblables. Têtes ovales, visages peu expressifs, plastique corporelle stéréotypée, et draperies s’empilant sur le sol à la manière de vagues, sont autant d’éléments qui suggèrent que notre livre d’heures a été réalisé par quatre personnalités appartenant à la mouvance stylistique des « Maîtres aux Rinceaux d’or ».

Ce groupe d’artistes actif à Bruges durant la première moitié du XVe siècle était largement influencé par le style des productions flamandes et par celui des ateliers parisiens du début du XVe siècle, comme celui du « Maître de Boucicaut ». Les témoins manuscrits conservés et attribués à ce groupe sont nombreux. Cette profusion s’explique par le statut économique florissant de Bruges, une cité spécialisée dans la production et le commerce d’objets de luxe, dont les manuscrits. Ces œuvres étaient principalement destinées à une clientèle bourgeoise locale ou étrangère. Les « Maîtres aux Rinceaux d’or » étaient autant des artisans locaux que des personnes étrangères à la ville, attirées sur place par le marché de la production livresque. Le miniaturiste aux influences germaniques du livre d’heures Wittert 17 pourrait d’ailleurs être l’un de ces « immigrants » et aurait pu collaborer, sur place, à la réalisation de ce livre d’heures avec trois autres artistes brugeois ou étrangers.

Mais à qui pouvait être destinée une œuvre si riche et si curieuse ? L’absence de colophon, d’armoiries, ou encore de portrait permettant d’identifier la personnalité d’un commanditaire nous empêche de fournir une réponse précise à cette question. Plusieurs éléments indiquent cependant que le destinataire du manuscrit provenait de Bruges ou de ses environs. Le calendrier mentionne, en effet, la célébration de plusieurs saints importants dans le paysage brugeois, comme saint Donatien, patron de la ville, et saint Basile, dont la présence d’une relique à Bruges suscitait un culte important. Quant à la fête de l’Inventio crucis, marquée en rouge à la date du 3 mai, elle correspond à la célébration de l’une des processions les plus importantes au sien de la Venise du Nord, celle qui fête la relique du Saint-Sang.

Il est fort probable que le destinataire du Wittert 17 ait été de sexe féminin. L’accent est en effet mis sur le culte de certaines saintes, invoquées par des femmes et pour des femmes : on citera notamment les saintes Marguerite et Dorothée, représentées « individuellement » ou collectivement sur des grandes enluminures aux ff. 18v et 21v. Ces deux personnalités étaient exclusivement invoquées pour leurs rôles maïeutiques ou matrimoniaux.


Transitions

Juliette Demolder
Master 2 en Histoire de l’art et archéologie (2020)

Cette présentation a été réalisée dans le cadre de la collection "Arm@rium Universitatis Leodiensis. La bibliothèque virtuelle du Moyen Âge et de la première Modernité de l’Université de Liège", développée par l'Unité de Recherche Transitions .


Citer cette présentation :
Demolder J., « Livre d’heures à l’usage de Bruges, 172 ff., XVe s., 230 x 170 mm (Université de Liège. Bibliothèque, Manuscrit Wittert 17) », in Arm@rium Universitatis Leodiensis. La bibliothèque virtuelle du Moyen Âge et de la première Modernité de l’Université de Liège, décembre 2020. http://hdl.handle.net/2268.1/1535
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.