Vue de l'Eglise collegiale de Saint Martin a Liege
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Résumé: | Collégiale à partir de 963 ; paroissiale en 1803 ; basilique mineure en 1886. |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 190 X 263 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de crayon noir. Mention de titre manuscrite à l'encre noire sur le bord supérieur dans l'encadrement. Encadrement à l'encre noire. Pas de signature |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin inf droit Dégradation limitée au centre du document attaqué par des moisissures. Document restauré |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Liège (Belgique) |
Mots-clés: | Dessin; Églises -- Liège (Belgique) -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00162045 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 122). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/14016 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 62045 Code-barres/N° inventaire: 1000127041035 Cote: Leloup D I.122 |
Présentation scientifique
L’angle de vue est pris du nord, vraisemblablement d’un des remparts de la ville. Curieusement, Leloup n’a pas envisagé la situation de l’édifice sur la colline, comme il l’a très bien réussi pour la Chartreuse du Mont-Cornillon. Il a omis toute perspective du Mont-Saint-Martin pour se concentrer sur la structure architecturale imposante en croix latine. Il n’y a aucune atmosphère dans cette composition très sélective. Seul le lavis donne un peu de consistance à la froideur de l’ensemble. L’élément matériel de construction, en l’occurrence le calcaire, ne semble pas attirer son attention. On peut aussi se demander pourquoi les vitraux remarquables n’apparaissent pas sur le dessin. Sans doute peu enclin à montrer les éléments décoratifs extérieurs, le dessinateur préfère-t-il se retrancher vers des dessins fonctionnels destinés à illustrer les propos de Saumery.
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