Vue de L'eglise collegiale de Sainte Croix a Liege
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Résumé: | Collégiale fondée en 979. Paroissiale depuis 1803. |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 170 X 248 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris moyen à foncé. Traces de crayon noir. Mention de titre à l'encre noire sur le bord supérieur dans l'encadrement. Encadrement au crayon noir. Pas de signature |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin inf. droit Dégradations sur le bord droit attaquée par des moisissures entrainant des lacunes. Quelques légères taches grisâtres. Document restauré |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Liège (Belgique) |
Mots-clés: | Dessin; Églises -- Liège (Belgique) -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00162255 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 133). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/14014 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 62255 Code-barres/N° inventaire: 1000127041079 Cote: Leloup D I.133 |
Présentation scientifique
L’observateur a le privilège de voir les deux absides opposées : le chœur occidental, de style rhénan de transition entre le roman et le gothique, est constitué du narthex surmonté d’un clocher octogonal et prolongé par une abside semi-circulaire ; le chœur oriental, qui est daté de 1255.
Le mont s’étirant de Saint-Pierre à Saint-Martin domine la Sauvenière et le dessinateur – une nouvelle fois – n’attire pas l’attention sur cette position avantageuse, se contentant de reproduire l’édifice hors environnement. Il travaille l’architecture, non sans intérêt : la représentation des chapelles construites au XVe siècle entre les contreforts des bas-côtés et le rendu de l’état de l’édifice avant l’intervention de l’architecte Delsaux au XIXe siècle sont de précieux témoins. Malheureusement, l’église paroissiale Saint-Nicolas-aux-Mouches, reconstruite en 1633, attenante et dépendante de Sainte-Croix, échappe au coup d’œil. Elle est située derrière le chœur oriental de la collégiale. Le domaine claustral est aussi absent de la composition. Pour cette collégiale, le commentaire de Saumery est peu convaincant : tout en la jugeant agréable, malgré son architecture gothique, il ne lui consent aucune description extérieure.
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