Vue du chateau de Farciennes prise au midij avec tous les lieux circonvoisins
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Résumé: | Château appartenant à la principauté de Liège. Entité de Farciennes. Actuellement en ruine. |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 192 X 306 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume à l'encre noire avec lavis gris foncé et bistre. Encadrement tracé à la plume à l'encre noire. Titre à l'intérieur de l'encadrement sur la partie supérieure. Pas de signature |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liége" au verso Légère pliure verticale au milieu. Petites taches noires. Bords légèrement rognés |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Farciennes (Belgique) |
Mots-clés: | Châteaux -- Farciennes (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00152950 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. II, p. 327). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/13986 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 52950 Code-barres/N° inventaire: 1000127040529 Cote: Leloup D II.327 (1) |
Présentation scientifique
Edifié sur la rive gauche de la Sambre en 1637 par Charles-Albert de Longueval, comte de Bucquoy, ce château est la « demeure du monde la plus gracieuse » et bénéficie d’une page de louanges excessives. Pourquoi ce statut privilégié qui lui vaut d’être dessiné et gravé en trois exemplaires distincts ? La fumée sortant des 1ere et 2e gravures trahit-elle un intérêt particulier ?
Le premier dessin (1) est un lavis, il donne une vision d’ensemble du château et sa position sur la Sambre. Le deuxième (2) réalisé à la plume est une sorte de zoom sur l’édifice et son jardin. Leloup utilise peut-être exclusivement la plume pour restituer de manière plus stricte la réalité architecturale. Le troisième lavis (3) offre un vaste panorama vu du nord avec un horizon chargé de douces collines et exceptionnellement un ciel nuageux. Cet ensemble lui donne une harmonie vivante accentuée par le lavis sombre de l’avant-plan.
Le château est construit en quadrilatère, flanqué de « quatre gros pavillons » à quatre niveaux de fenêtres et surmontés de « lanternes ». La tour nord-ouest est ornée d’un magnifique portail baroque.
Les jardins sont impressionnants par la taille et les aménagements de grottes et fontaines. Une particularité : la grosse tour carrée au fond des jardins sert de réservoir à eau pour leur entretien.
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