Vue du chateau de Farciennes prise au midij avec tous les lieux circonvoisins
Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator) |
Creation of the original object: | [1738?] 18th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Original object language: | Undetermined |
Abstract: | Château appartenant à la principauté de Liège. Entité de Farciennes. Actuellement en ruine. |
Material, support of the original object: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, weight or duration: | 192 X 306 mm |
Physical description of the represented object : | Dessin à la plume à l'encre noire avec lavis gris foncé et bistre. Encadrement tracé à la plume à l'encre noire. Titre à l'intérieur de l'encadrement sur la partie supérieure. Pas de signature |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liége" au verso Légère pliure verticale au milieu. Petites taches noires. Bords légèrement rognés |
Geographical Location represent or evoke: | Farciennes (Belgique) |
Keyword: | Châteaux -- Farciennes (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Classification(s): | Arts & humanities => Art & art history Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography |
Original object linked resource: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00152950 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. II, p. 327). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/13986 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifier: 52950 Barcode/Inventory no.: 1000127040529 Call number: Leloup D II.327 (1) |
Scientific presentation
Edifié sur la rive gauche de la Sambre en 1637 par Charles-Albert de Longueval, comte de Bucquoy, ce château est la « demeure du monde la plus gracieuse » et bénéficie d’une page de louanges excessives. Pourquoi ce statut privilégié qui lui vaut d’être dessiné et gravé en trois exemplaires distincts ? La fumée sortant des 1ere et 2e gravures trahit-elle un intérêt particulier ?
Le premier dessin (1) est un lavis, il donne une vision d’ensemble du château et sa position sur la Sambre. Le deuxième (2) réalisé à la plume est une sorte de zoom sur l’édifice et son jardin. Leloup utilise peut-être exclusivement la plume pour restituer de manière plus stricte la réalité architecturale. Le troisième lavis (3) offre un vaste panorama vu du nord avec un horizon chargé de douces collines et exceptionnellement un ciel nuageux. Cet ensemble lui donne une harmonie vivante accentuée par le lavis sombre de l’avant-plan.
Le château est construit en quadrilatère, flanqué de « quatre gros pavillons » à quatre niveaux de fenêtres et surmontés de « lanternes ». La tour nord-ouest est ornée d’un magnifique portail baroque.
Les jardins sont impressionnants par la taille et les aménagements de grottes et fontaines. Une particularité : la grosse tour carrée au fond des jardins sert de réservoir à eau pour leur entretien.
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