Feedback

Informations

Vue du chateau de flawine prise du cote de la chaussée Comté de Namur : flawine prise du côté de la chaussée

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Langue de l'objet original: Indéterminée
Résumé: Château dit château David, appartenant au comté de Namur. Construit au XVIIe siècle et XVIIIe siècles. Entité de Namur. Modifié au XIXe siècle.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 187 X 307 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume àl'encre noire. Traces de crayon noir. Encadrement tracé au crayon noir et à l'encre noir dans le bas. Titre à l'intérieur de l'encadrement sur la partie sup. Pas de signature
Description: Mentions "flavines"et "flawines" manuscrites au crayon noir sur le bord sup

Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liége" au verso

Légère pliure verticale au milieu. Taches d'encre sur le titre
Lieu géographique représenté ou évoqué: Flawinne (Belgique)
Mots-clés: Châteaux -- Flawinne (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00152948
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. IV, p. 329). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13985
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 52948
Code-barres/N° inventaire: 1000127040540
Cote: Leloup D IV.329

img.png
1000127040540.jpg
Description:
Taille: 5.73 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

« Il est difficile d’être insensible aux diverses beautés du paysage circonvoisin : en face l’on découvre la riche vallée par où la Sambre vient mêler ses eaux à celles de la Meuse ; la ville et le château de Namur terminent cette perspective et l’embellissent : à gauche, ce sont de vastes campagnes fertiles en toutes sortes de grains : à droite, une montagne escarpée et toute couverte de bois annonce l’entrée de la forêt de Marlaigne. »

Le décor est somptueux pour ce beau château qui vient d’être construit. Jean-Jacques d’Hinslin avait acheté la seigneurie en 1686, et c’est son fils Albert-Nicolas qui entreprit la rénovation, du moins des jardins, suivie de l’édification du château tel qu’il apparaîtra à Leloup : point de fortifications, douves ou remparts, mais plutôt une belle bâtisse de plaisance en U, aux bâtières ornées de lucarnes.

La ferme, dont l’entrée est distincte, est massive et proche de la résidence. Les jardins exceptionnels, en terrasses sur plusieurs niveaux, sont limités par un « cabinet de maçonnerie » qui les domine.


Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.