Feedback

Informations

Vue du chateau de Hierges entre Sambre et meuse

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Langue de l'objet original: Indéterminée
Résumé: Château appartenant à la province de Liège puis enclave rendue à la France en 1772 dans le cadre des échanges d'enclaves territoriales.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 190 X 305 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de mine de plomb. Encadrement à la plume à l'encre noire. Mention du titre à l'encre noire en haut de page à l'intérieur de l'encadrement. Pas de signature.
Description: Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso

Souillures
Lieu géographique représenté ou évoqué: Hierges (France)
Mots-clés: Châteaux -- Hierges (France) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00168656
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. II, p. 286). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13973
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 68656
Code-barres/N° inventaire: 1000127041454
Cote: Leloup D II.286

img.png
1000127041454.jpg
Description:
Taille: 5.8 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Les ruines du château – construit en 1560 - témoignent encore de sa richesse passée sur des terres liégeoises.

Défiant quelque peu la perspective, Leloup choisit une fois de plus le point de vue le plus approprié pour présenter les deux grosses tours : « gros donjon accompagné d’une grosse Tour où se trouvent plusieurs beaux logemens, des Ofices, des Cuisines et d’autres lieux commodes ». La construction en briques et pierres de cette demeure est minutieusement reproduite : elle conserve encore une fière allure médiévale. Dans une topographie respectée, au premier plan, le vignoble est implanté sur un terrain en pente en direction du village aujourd’hui remarquablement conservé. Son église achevée en 1579 en l’honneur de Saint-Jean-Baptiste crée un lien entre le château et le hameau.


Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.