Feedback

Informations

Vue du chateau de Mozet prise au midÿ en Condros Comté de Namur

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Langue de l'objet original: Indéterminée
Résumé: Château de Mozet, appartenant au comté de Namur. Entité de Gesve. Province de Namur. Transformé vers 1868. Résidence privée des Guides catholiques de Belgique.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 207 x 327 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de crayon noir. Mention de titre manuscrite à l'encre noire sur le bord supérieur dans l'encadrement. Encadrement au crayon noir.
Description: Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso.

Papier chiffon, vergé ivoire, filigrane d'une femme ou d'un homme assis das un cercle. Quelques taches brunâtres sur l'ensemble du dessin. Bords légèrement froissés et souillés.
Lieu géographique représenté ou évoqué: Namur (Belgique)
Mots-clés: Châteaux -- Namur (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/001198208
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. IV, p. 424). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13961
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 198208
Code-barres/N° inventaire: 1000127042594
Cote: Leloup D +IV.424b

img.png
1000127042594.jpg
Description:
Taille: 11.86 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

La belle façade de Mozet est opposée à la cour et donne sur une terrasse surplombant en partie le village. Outre la seigneurie de Mozet, il existait un autre fief : le petit domaine du Royer, constitué en unité d’exploitation agricole. En 1606, Jeanne, fille de Jean Royer, propriétaire de la ferme, vendit le domaine au maître de forge Jean Muller, seigneur de Courrière, qui fit construire en 1614 une haute tour carrée de trois niveaux (au centre du village).

Ce haut pavillon, accolé par une tourelle d’escalier, est construit en pierre bleue et briques sur une assise en moellons de grès. Le toit est surmonté d’un clocheton octogonal et d’une flèche. L’église, dédiée à saint Lambert, sera reconstruite en 1775.


Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.