Feedback

Informations

Vue du chateau de Presle entre sambre et meuse

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Langue de l'objet original: Indéterminée
Résumé: Château appartenant à la principauté de Liège, mais son avouerie dépend du comté de Namur. Presles, entité d'Aiseau. province du Hainaut. Reconstruit en 1851. Résidence privée.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 190 x 308 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de mine de plomb. Encadrement à la plume à l'encre noire. Mention du titre à l'encre noire en haut de page à l'intérieur de l'encadrement.
Description: Pas de griffe. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso.

Papier chiffon, vergé ivoire, filigrane d'un cercle. Petites taches brunâtres sur l'ensemble du dessin. Une tache brunâtre plus importante sur le centre du dessin. Bords froissés et souillés.
Lieu géographique représenté ou évoqué: Aiseau (Belgique)
Mots-clés: Aiseau (Belgique) -- Château de Presle -- 18e siècle; Châteaux -- Liège (Belgique ; Principauté) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/001198199
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. IV, p. 407). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13959
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 198199
Code-barres/N° inventaire: 1000127042583
Cote: Leloup D IV.407

img.png
1000127042583.jpg
Description:
Taille: 10.43 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Le terrain est vallonné jusqu’à la Biesme, prairies et bosquets séparent le château de la ferme de la Caoterie, un considérable quadrilatère du XVIIe siècle situé à droite dans la composition. En 1143, Presles relevait déjà de la principauté de Liège et a appartenu aux Rumigny, aux Haneffe et aux de Havré jusqu’en 1625, année de l’achat par Herman de Lierneux. En 1744, Gabriel de Lierneux est baron de Presles et propriétaire du château.

Celui-ci est une construction du XVIIe siècle, composite et surmontée de quatorze tours – c’est du moins ce que décrit Saumery, mais nous n’en compterons qu’onze sur le dessin – aussi différentes les unes que les autres. Parmi celles-ci, la tour de l’église Saint-Remy, qui sera détruite en 1854.

L’entrée du château, au nord, a la particularité d’être opposée au village. Elle est desservie par une grande porte rustique menant à des bâtiments dont la complexité exige beaucoup d’habileté pour les dessiner. À l’extrémité du jardin traversé par la rivière, le moulin est construit en moellons calcaires.


Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.