Feedback

Informations

Vue du chateau de Rumen dans le Comté de Looz

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Leloup, Remacle
Type of the represented object : Drawing

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator)
Creation of the original object: [1738?]
18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Original object language: Undetermined
Abstract: Château de Rummen, appartenant au comté de Looz (principauté de Liège). Entité de Geetbets. Province Brabant flamand. Restent des vestiges.
Material, support of the original object: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, weight or duration: 199 x 318 mm
Physical description of the represented object : Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de mine de plomb. Encadrement à la mine de plomb. Mention du titre à l'encre noire en haut de page à l'intérieur de l'encadrement. Pas de signature.
Description: Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso.

Papier chiffon, vergé ivoire, filigrane "P I B". Plusieurs taches claires sur l'ensemble du dessin. Bords légèrement pliés et froissés. Bande de papier collée sur le bord inférieur du dessin rognant un peu l'encadrement.
Geographical Location represent or evoke: Geetbets (Belgique)
Keyword: Châteaux -- Liège (Belgique ; Principauté) -- 18e siècle; Dessin; Geetbets (Belgique) -- Château de Hoen -- 18e siècle; Geetbets (Belgique) -- Château de Rummen -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Classification(s): Arts & humanities => Art & art history
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography
Original object linked resource: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/001198143
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. IV, p. 225). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/13957
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifier: 198143
Barcode/Inventory no.: 1000127042404
Call number: Leloup D +IV.225

img.png
1000127042404.jpg
Description:
Size: 5.12 MB
Format: JPEG
Access type: Open Access
Scientific presentation

« Ce château, situé à une lieue de la ville de Herck, du côté de midi, est un des plus considérables du comté de Looz, soit par l’étendue de ses domaines, soit par la fertilité de son terroir, soit enfin par son propre éclat et par le haut rang de ceux qui l’ont toujours possédé. » Saumery cite en effet d’illustres familles au rang des propriétaires successifs : les Hamal, les Merode, les Horion, qui firent bâtir ce château au XVIIe siècle. En 1744, il appartient à la famille de Hoen, dont l’héritière est l’épouse du baron de Masbourg.

Le premier pavillon, auquel on accède par un pont-levis, sert de porche d’entrée et de demeure au fermier, le reste étant dévolu à ses travaux avec la particularité qu’une cour est retirée et « renferme tout ce que le bétail peut avoir de désagréable à la vue ».

La chapelle termine ce premier pavillon. Le corps de logis est un pavillon carré dont les ameublements « répondent au rang élevé des possesseurs ». Le jardin, qui s’inscrit dans la mode de l’époque, n’a pas retenu l’attention du dessinateur.


Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.