Feedback

Informations

Vue de l'abbaye de Florenne entre sambre et meuse

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Langue de l'objet original: Indéterminée
Résumé: Abbaye bénédictine d'hommes Saint-Jean-Baptiste de Florennes, territoire de Saint-Aubin. Entité de Florennes. Abbaye supprimée et pillée en 1793. Ne reste que la ferme. Province de Namur.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 192 X 306 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris moyen et foncé. Mention de titre à l'encre noire sur le bord sup. à l'intérieur de l'encadrement
Description: Armoiries dans le coin sup. gauche avec la devise "Per labores ad astra"

Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque Centrale Liége" au verso

Petites taches. Bords rognés. Pliure verticale au milieu
Lieu géographique représenté ou évoqué: Florennes (Belgique)
Mots-clés: Abbaye Saint-Jean-Baptiste et Saint-Maur -- (Florennes, Belgique) -- 18e siècle; Bénédictins -- Florennes (Belgique); Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00152795
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. IV, p. 377). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13923
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 52795
Code-barres/N° inventaire: 100012704061X
Cote: Leloup D IV.377

img.png
100012704061X.jpg
Description:
Taille: 5.35 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

Abbaye bénédictine d’hommes Saint-Jean-Baptiste de Florennes - territoire de Saint-Aubin. Entité de Florennes. Abbaye supprimée et pillée en 1793. Il ne reste que la ferme (province de Namur). T. 9.1, p. 304-307.

L’abbaye fut fondée par un chanoine de Reims, Gérard, dont le père Arnoul, seigneur de Florennes, avait bâti dans son domaine une église pour y déposer les reliques de saint Gangulphe. Il y avait établi un monastère de clercs. Le don d’une relique de saint Jean-Baptiste à Gérard fut à l’origine d’une nouvelle fondation confiée à des moines bénédictins entre 1002 et 1010.

L’abbaye est située à la limite nord de la ville de Florennes, sur le territoire du hameau de Saint-Aubin. Ses murs sont imposants et cachent des bâtiments construits à la fin du XVIe siècle sous l’abbatiat de Martin Remouchamps, abbé de 1574 à 1600. On lui doit notamment la reconstruction de l’église dédiée à saint Jean-Baptiste et saint Maur, consacrée en 1601. C’est un édifice de style gothique en forme de croix.

Dans cette riche institution, Saumery visite la bibliothèque « considérable par quantité de manuscrits de vélin ». Malheureusement, elle sera dispersée à la Révolution française.


Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.