Vue de la ville de Bilsen comté de Looz
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Résumé: | Bonne ville du comté de Looz (prinipauté de Liège). Province de Limbourg. |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 204 X 330 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume à l'encre noire sur crayon noir. Mention de titre à l'encre noire sur le bord sup. à l'intérieur de l'encadrement. Encadrement au crayon noir |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque Centrale Liége" au verso Coin inf. gauche déchiré. Froissement du bord vertical gauche. Renforcement du bord inf. Collé partiellement sur carton non acide |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Bilsen (Belgique) |
Mots-clés: | Bilsen (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Loon (Comté); Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00152174 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. IV, p. 261). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/13916 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 52174 Code-barres/N° inventaire: 1000127040256 Cote: Leloup D IV.261 |
Présentation scientifique
Dès l’avènement des premiers comtes de Looz, Bilzen fut défendue par un château fort considéré comme un des plus redoutables de la région. En 1251, Arnold IV, comte de Looz, éleva Bilzen au rang de ville et permit à ses habitants de l’entourer de murailles et de fossés.
Lorsque Leloup dessine la ville, elle compte environ 900 habitants. Il prend sa vue en hauteur depuis le Borreberg. On distingue mal les fossés et remparts, mais on reconnaît, de gauche à droite, la porte de Maastricht ou Brugpoort, et la porte de Hasselt ou Nutspoort. Elles seront démolies entre 1820 et 1822. Située sur la voie qui conduisait de Cologne à Anvers, Bilzen fut l’objet de nombreuses convoitises. Malgré les sièges et passages de troupes, elle parvint cependant à garder son église gothique Saint-Maurice, reconstruite en 1667, et son hôtel de ville de style mosan (XVIIe siècle), édifice carré, écrit Saumery, à gauche de la tour de l’église. À droite, le béguinage des religieuses du Tiers-Ordre de Saint-François. La ville s’est développée en laissant des champs libres, des prairies et des espaces boisés non construits à l’intérieur des remparts.
Proche de la ligne d’horizon, on identifie Beverst à gauche et, à droite, Munsterbilsen. Sur le chemin qui mène à Beverst, Leloup dessine scrupuleusement la chapelle « Onze-Lieve-Vrouw der Smarten ». Elle sera démolie en 1797 et remplacée par la chapelle du cimetière.
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