Feedback

Informations

Le château d'aulne

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Langue de l'objet original: Indéterminée
Résumé: Château du hameau de Rafhay, appartenant au comté de Dalhem. Entité d'Olne. Reste le pavillon d'entrée.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 207 X 330 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume à l'encre noire. Mention de titre sur le bord inférieur
Description: Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso

Bords frippés. Une tache brunâtre au centre. Souillures sur les bords
Lieu géographique représenté ou évoqué: Olne (Belgique)
Mots-clés: Châteaux -- Olne (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Olne (Belgique) -- Château de Rafhay -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00169144
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. III, p. 265). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13856
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 69144
Code-barres/N° inventaire: 1000127041895
Cote: Leloup D III.265

img.png
1000127041895.jpg
Description:
Taille: 4.81 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

La triste histoire de cette somptueuse demeure renforce l’intérêt du dessin : construite en 1703 pour Guillaume d’Olne, elle sera en effet détruite au début du XXe siècle faute d’occupation.

La finesse et la justesse du tracé sont au service d’une architecture majestueuse qui est soulignée par le choix d’un point de vue très légèrement surélevé. L’entrée monumentale est flanquée de deux tours couvertes d’un toit « en cloche ». Le corps de logis, aussi impressionnant, présente deux ailes en retour d’angle avec un double perron.

Les jardins de belle ampleur sont plantés à la française : potagers et carrés de culture, bassins d’eau ornés de jets placés en symétrie, étangs, cabinets de maçonnerie aux extrémités – petites constructions à ne pas confondre avec les pavillons de verdure.

Les vergers prédominent dans cette région, celui d’Olne est très vaste autour de la propriété.


Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.