Feedback

Informations

Vue du chateau de Seilles a la meuse regardant Andenne

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Langue de l'objet original: Indéterminée
Résumé: Château appartenant au comté de Namur. Entité d'Andenne. Propriété de la commune d'Andenne.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 206 X 340 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de crayon noir. Mention de titre à l'encre noire sur le bord sup. dans l'encasdrement. Encadrement partiel à l'encre noire
Description: Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso

Petites taches noires et souillures
Lieu géographique représenté ou évoqué: Andenne (Belgique)
Mots-clés: Andenne (Belgique) -- Château de Seilles -- 18e siècle; Châteaux -- Seilles (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00168382
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. II, p. 91). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13823
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 68382
Code-barres/N° inventaire: 1000127041374
Cote: Leloup D II.91

img.png
1000127041374.jpg
Description:
Taille: 12.18 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

C’est une vue plongeante sur la « vaste et fertile plaine » avec ce château qui en est le sujet principal. Il fait face à Andenne et Andenelle. A gauche, quelques maisons de Seilles et son église romane à tour fortifiée.

Avec son donjon et son pont-levis, cette demeure n’apparait pas particulièrement moderne à Saumery : « Cet air respectable qu’inspirent ces sortes de monumens de l’antiquité, amusent et occupent souvent le Spectateur beaucoup mieux que la nouveauté » ! En effet, l’époque des désastres causés par les guerres n’est pas loin et on trouve encore de nombreux éléments proches de l’architecture de défense aussi bien dans les villages que dans les grosses demeures seigneuriales.

En 1738, le château de Seilles est occupé par Jean-Louis d’Oyembrugge, comte de Duras et grand doyen de la cathédrale de Liège.

Au fond du jardin, les tourelles élevées sur des arcades offrent une vue bucolique sur les vergers de la Meuse. A l’arrière-plan, le calvaire s’étire sur la colline.


Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.