Feedback

Informations

Vue du chateau de Seilles a la meuse regardant Andenne

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Leloup, Remacle
Type of the represented object : Drawing

Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator)
Creation of the original object: [1738?]
18th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Original object language: Undetermined
Abstract: Château appartenant au comté de Namur. Entité d'Andenne. Propriété de la commune d'Andenne.
Material, support of the original object: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, weight or duration: 206 X 340 mm
Physical description of the represented object : Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de crayon noir. Mention de titre à l'encre noire sur le bord sup. dans l'encasdrement. Encadrement partiel à l'encre noire
Description: Griffe "BCLg" dans le coin supérieur droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso

Petites taches noires et souillures
Geographical Location represent or evoke: Andenne (Belgique)
Keyword: Andenne (Belgique) -- Château de Seilles -- 18e siècle; Châteaux -- Seilles (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Classification(s): Arts & humanities => Art & art history
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography
Original object linked resource: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00168382
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. II, p. 91). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/13823
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifier: 68382
Barcode/Inventory no.: 1000127041374
Call number: Leloup D II.91

img.png
1000127041374.jpg
Description:
Size: 12.18 MB
Format: JPEG
Access type: Open Access
Scientific presentation

C’est une vue plongeante sur la « vaste et fertile plaine » avec ce château qui en est le sujet principal. Il fait face à Andenne et Andenelle. A gauche, quelques maisons de Seilles et son église romane à tour fortifiée.

Avec son donjon et son pont-levis, cette demeure n’apparait pas particulièrement moderne à Saumery : « Cet air respectable qu’inspirent ces sortes de monumens de l’antiquité, amusent et occupent souvent le Spectateur beaucoup mieux que la nouveauté » ! En effet, l’époque des désastres causés par les guerres n’est pas loin et on trouve encore de nombreux éléments proches de l’architecture de défense aussi bien dans les villages que dans les grosses demeures seigneuriales.

En 1738, le château de Seilles est occupé par Jean-Louis d’Oyembrugge, comte de Duras et grand doyen de la cathédrale de Liège.

Au fond du jardin, les tourelles élevées sur des arcades offrent une vue bucolique sur les vergers de la Meuse. A l’arrière-plan, le calvaire s’étire sur la colline.


Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.