Vue du bourg d'andene regardant la meuse : Comté de Namur
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Résumé: | Bourg ou gros village appartenant au comté de Namur. |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 185 X 307 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris clair et moyen. Traces de crayon noir. Mention du titre à la plume en haut de page |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin inf. gauche. Cachet "Bibliothèque centrale Liége" au verso Pas de signature. Coin inf. gauche largement déchiré et manquant. Bords légèrement rognés |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Andenne (Belgique) |
Mots-clés: | Andenne (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00151231 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. II, p. 89). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/13822 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 51231 Code-barres/N° inventaire: 1000127040074 Cote: Leloup D II.89 |
Présentation scientifique
L’œil très exercé de Leloup voit-t-il les sept chapelles qui, selon la légende, ont été construites par sainte Begge (+ 693) en souvenir des sept oratoires de Rome ? Elles faisaient partie du monastère des chanoinesses établies en ces lieux et seront finalement détruites après 1738.
Dans cet ensemble, on note bien une cohérence conforme à la réalité et surtout aux explications de Saumery. Au centre de la composition, l’église a les honneurs. De style renaissance en pierre calcaire, elle est monumentale et austère. Elle sera reconstruite en 1770-1775. Quelques maisons sont soulignées par le gris du lavis, peut-être s’agit-il des propriétés du chapitre des chanoinesses qui y vivent ? La gravure ne rend cependant pas ces légères variantes du lavis.
On peut aussi supposer que les constructions en torchis et pans de bois, les maisons individualisées ainsi que le tracé des rues sont reproduits fidèlement.
Dans la profusion végétale, sur la colline, le calvaire d’Andenne.
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