Vue du bourg d'andene regardant la meuse : Comté de Namur
Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator) |
Creation of the original object: | [1738?] 18th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Original object language: | Undetermined |
Abstract: | Bourg ou gros village appartenant au comté de Namur. |
Material, support of the original object: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, weight or duration: | 185 X 307 mm |
Physical description of the represented object : | Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris clair et moyen. Traces de crayon noir. Mention du titre à la plume en haut de page |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin inf. gauche. Cachet "Bibliothèque centrale Liége" au verso Pas de signature. Coin inf. gauche largement déchiré et manquant. Bords légèrement rognés |
Geographical Location represent or evoke: | Andenne (Belgique) |
Keyword: | Andenne (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Classification(s): | Arts & humanities => Art & art history Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography |
Original object linked resource: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00151231 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. II, p. 89). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/13822 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifier: 51231 Barcode/Inventory no.: 1000127040074 Call number: Leloup D II.89 |
Scientific presentation
L’œil très exercé de Leloup voit-t-il les sept chapelles qui, selon la légende, ont été construites par sainte Begge (+ 693) en souvenir des sept oratoires de Rome ? Elles faisaient partie du monastère des chanoinesses établies en ces lieux et seront finalement détruites après 1738.
Dans cet ensemble, on note bien une cohérence conforme à la réalité et surtout aux explications de Saumery. Au centre de la composition, l’église a les honneurs. De style renaissance en pierre calcaire, elle est monumentale et austère. Elle sera reconstruite en 1770-1775. Quelques maisons sont soulignées par le gris du lavis, peut-être s’agit-il des propriétés du chapitre des chanoinesses qui y vivent ? La gravure ne rend cependant pas ces légères variantes du lavis.
On peut aussi supposer que les constructions en torchis et pans de bois, les maisons individualisées ainsi que le tracé des rues sont reproduits fidèlement.
Dans la profusion végétale, sur la colline, le calvaire d’Andenne.
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