Vue du chateau d'Ahin proche de la meuse
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Résumé: | Château appartenant au comté de Namur. Profondément restauré vers 1880. Ancienne commune de ben-Ahin, entité de Huy. |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 201 X 328 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume et lavis à l'encre noire. Encadrement tracé à la plume excepté la partie verticale droite tracée au crayon noir. Titre à l'intérieur de l'encadrement sur la partie supérieure |
Description: | Griffe "BCLg" au coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Huy (Belgique) |
Mots-clés: | Châteaux -- Huy (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Huy (Belgique) -- Château de Ben-Ahin -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00151184 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. II, p. 83). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/13821 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 51184 Code-barres/N° inventaire: 100012704002X Cote: Leloup D II.83 |
Présentation scientifique
La perspective des lieux reproduit très bien la grandeur de cette célèbre abbaye fondée au VIIe siècle par saint Landelin. On y accède par un pont suivi d’une porte de la fin du XIIe siècle, de style baroque, protégée par une tourelle défensive et une longue terrasse. Si les corps de logis sont imposants, on ne peut ignorer l’église abbatiale dont « l’élevation du vaisseau et la hardiesse du Bâtiment répondent parfaitement à la majesté du lieu ». Elle est dédiée à saint Pierre prince des Apôtres et disparaîtra à la fin du XVIIIe siècle.
L’ancienne ferme abbatiale encore partiellement visible aujourd’hui, à l’extrême gauche, est remarquable par le rythme de ses arcades ouvrant sur une galerie. Elle vient d’être construite sous l’abbatiat de Théodulphe Barnabé (1728-1752).
L’église paroissiale est à l’époque dédiée à Notre-Dame et remonterait en partie à l’époque carolingienne. A droite, au sommet de la colline, elle ne fait pas partie de l’abbaye. La restauration intervenue en 1865 a considérablement modifié l’architecture lisible sur le dessin de Leloup.
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