Vue de l'abbaye de flonne a la meuse
Détails
Author(s), creator(s), collaborator(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrator) |
Creation of the original object: | [1738?] 18th century Modern times (1492-1789) |
Original object location: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Original object language: | Undetermined |
Abstract: | Abbaye de l'ordre de Saint-Augustin. Entité d'Amay. École des Dames de l'instruction chrétienne. |
Material, support of the original object: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, weight or duration: | 208 X 328 mm |
Physical description of the represented object : | Dessin à la plume à l'encre noire et sépia. Lavis gris et sépia. Mention de titre à l'encre noire sur le bord inf. à l'extérieur de l'encadrement. Encadrement à l'encre noire |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liége" au verso Coin inf. gauche déchiré. Bords frippés. Quelques souillures |
Geographical Location represent or evoke: | Flône (Belgique) |
Keyword: | Abbaye de Flône -- 18e siècle; Bénédictins -- Belgique -- Flône (Belgique); Congrégation des Dames de l'instruction chrétienne (Flône ; Belgique); Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Classification(s): | Arts & humanities => Art & art history Physical, chemical, mathematical & earth Sciences => Earth sciences & physical geography |
Original object linked resource: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00152821 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 363). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Part of: | Public domain |
Permalink: | https://hdl.handle.net/2268.1/13808 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifier: 52821 Barcode/Inventory no.: 1000127040584 Call number: Leloup D I.363 |
Scientific presentation
Saumery a certainement été impressionné par les « Roches escarpées, et taillées en Colonnes » comme les « veines de Terre, plantées de vignes ». On ne peut trouver meilleure introduction pour exprimer la solitude et la contemplation propres au lieu. L’église a été consacrée en 1666 sous l’invocation de la Vierge, des saints Mathieu et Maximilien ; le couvent dont on aperçoit l’aile sur la Meuse a été construit sous l’abbatiat de Guillaume de Hemricourt au XVIIe siècle. Avec le clocher bulbeux (1658-1661) de l’église, le tout forme un ensemble harmonieux.
L’architecture est rendue avec une précision remarquable. Le dessin décrit plus qu’il n’évoque. Le traitement du lavis accentue avec vigueur d’une part l’aspect rocailleux du paysage et d’autre part l’architecture, ce qui rend la représentation monumentale et paysagère particulièrement bien équilibrée.
Fait rare dans les dessins : les nuages sont composés avec des lavis dégradés superposés les uns aux autres, leurs extrémités avoisinent. Les ombres terrestres se ressentent de la clarté du ciel.
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