Feedback

Informations

Vue de la façade du chateau d'aigremont proche de la meuse

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Langue de l'objet original: Indéterminée
Résumé: Château appartenant à la principauté de Liège. Entité de Flémalle.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 210 X 340 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume à l'encre noire et sépia. Traces de crayon noir. Titre écrit à la plume sous l'encadrement
Description: Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque centrale Liège" au verso

Dessin à la plume à l'encre noire et sépia. Traces de crayon noir. Titre écrit à la plume sous l'encadrement
Lieu géographique représenté ou évoqué: Flémalle (Belgique)
Mots-clés: Châteaux -- Flémalle (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Flémalle (Belgique) -- Château d'Aigremont -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00151194
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 352). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13805
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 51194
Code-barres/N° inventaire: 1000127040030
Cote: Leloup D I.352 bis

img.png
1000127040030.jpg
Description:
Taille: 5.29 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

C’est en 1715 que Mathias Clercx achète Aigremont autrefois forteresse et le fait reconstruire, entre 1717 et 1725, selon l’architecture classique de l’époque. Il en dresse lui-même les plans. Cet écolâtre et chanoine tréfoncier de l’église cathédrale Saint-Lambert de Liège, archidiacre du Condroz et conseiller du prince-évêque, en fait un des plus beaux châteaux de la vallée. Les hautes fonctions du propriétaire des lieux expliquent peut-être les quatre pages de description et deux illustrations consenties par Saumery : « C’est à son bon goût, écrit-il, à ses soins et à sa dépense, qu’il est redevable de ses embellissements. »

Les jardins sont en terrasse et clos par un mur d’enceinte surmonté de hauts pavillons aux angles. Ils sont scrupuleusement dessinés, les murs sont garnis de leurs palissades.

Saumery est un auteur bien informé sur les passions du maître des lieux puisque nous savons maintenant que c’est Mathias Clercx lui-même qui a choisi et développé ses essences fruitières.

Alors que la demeure domine la Meuse de très haut, le dessinateur a opté pour un angle de vue en surplomb du château, bien différent de son voisin le château de Chokier. Tous deux sont construits sur un « Rocher sourcilleux ».


Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.