Feedback

Informations

Vue de L'Eglise et monastere des Croisiers a liege du côté de la meuse

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Langue de l'objet original: Indéterminée
Résumé: Couvent des chanoines réguliers de la Sainte Croix au XIIIe siècle, règle de saint Augustin, supprimé à la Révolution française. Démoli en 1847. Église placée sous le vocable de la sainte Croix, saint Jean et saint Matthieu. Démolie en 1817.
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 214 X 345 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume à l'encre noire. Traces de crayon noir. Mention de titre à l'encre noire sur le bord supérieur dans l'encadrement. Encadrement au crayon noir
Description: Griffe "BCLg" dans le coin inf. droit

Lacune dans le coin sup. gauche comblé avec papier de renforcement ancien, probablement en lieu et place d'un blason. Dégradation importante sur le bord droit attaqué par des moisissures entrainant des lacunes. Nombreuses très petites taches noires. Tache d'encre dans le coin inf. droit. Document restauré.
Lieu géographique représenté ou évoqué: Liège (Belgique)
Mots-clés: Abbayes -- Liège (Belgique) -- 18e siècle; Couvent des Croisiers (Liège ; Belgique); Dessin; Ordre de la Sainte Croix -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00162483
Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 182). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13787
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 62483
Code-barres/N° inventaire: 100012704108X
Cote: Leloup D I.182

img.png
100012704108X.jpg
Description:
Taille: 5.02 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

L’ordre des Croisiers dit aussi des chanoines réguliers de la sainte Croix, était le seul né sur le territoire du diocèse de Liège. Les religieux qui étalaient la croix sur la poitrine s’étaient installés sur un terrain entre la Meuse et la rue du Méry.

Leloup s’est très avantageusement placé sur la rive droite de la Meuse pour reproduire au mieux les bâtiments conventuels et leur diversité.

L’église vient d’être reconstruite entre 1717 et 1720 . Saumery la juge « bâtie dans toutes les règles de l’architecture » et Leloup lui donne un volume exagéré curieusement orienté aux côtés des édifices conventuels, certainement à la demande de Saumery.

Les deux barques appartiennent au passeur. Le rivage des Croisiers est alors dominé par la tour fortifiée du même nom située à la rencontre du jardin des Croisiers avec celui des Prémontrés.


Les reproductions numériques disponibles sur DONum sont en faible résolution, facilitant le téléchargement. Des fichiers de haute qualité peuvent être obtenus sur conditions, via notre formulaire de contact.
Les documents disponibles sur DONum peuvent être protégés par le droit d'auteur. Ils sont soumis aux règles habituelles de bon usage.