Vue de L'abbaye de Beaurepaire
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Résumé: | Ordre des Prémontrés depuis le XIIe siècle. Séminaire épiscopal en 1809. |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 210 X 333 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris clair à foncé. Traces de crayon noir. Mention de titre à l'encre noire dans l'encadrement. Encadrement à l'encre noire |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque Centrale Liège" au verso Papier légèrement plié dans le coin sup. droit |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Liège (Belgique) |
Mots-clés: | Abbayes -- Liège (Belgique) -- 18e siècle; Abbaye de Beaurepart (Liège, Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Prémontrés -- Belgique -- Liège (Belgique) -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle; Dessins de Remacle Leloup |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00161678 Les Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 174). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/13786 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 61678 Code-barres/N° inventaire: 1000127041002 Cote: Leloup D I.174 |
Présentation scientifique
L’abbaye de Beaurepaire ou Beaurepart, toponyme de beau séjour, est située en bord de Meuse en aval de l’abbaye de Saint-Jacques (aujourd’hui à l’angle du boulevard Piercot et de la rue des Prémontrés, autrefois rue de Beaurepart). Le double bâtiment en calcaire de l’abbaye date de la deuxième moitié du XVIe siècle. Les façades sud et sud-est ainsi que les baies du rez-de-chaussée sont neuves en 1738, et sont toujours visibles actuellement. Quant à lui, le toit en ardoises de la partie droite percé de lucarnes a disparu et laisse voir actuellement une corniche de bois récente. Au XVIIIe siècle, ces bâtiments n’ont qu’un étage qui sera surélevé au XIXe siècle. L’esquisse au crayon de la partie gauche fait sans doute référence aux travaux en cours au passage de Leloup.
Son angle de vue par le sud le contraint à dessiner partiellement l’église abbatiale consacrée en 1554. Par contre, on voit très bien sa flèche et son chœur ogival de style gothique. Celle-ci sera démolie en 1760 et remplacée par l’architecte Barthélemy Digneffe entre 1762 et 1770. On ne connaît plus à ce jour son chœur gothique qui, après démolition (peut-être en 1762), sera remplacé par une entrée.
S’il faut en croire Théodore Gobert, la seule propriété qui existait dans la rue des Prémontrés, entre l’abbaye et le cimetière de Saint-Nicolas-au-Trez et l’église du même nom en direction de la rue du Vertbois, était un hôtel particulier. Il n’a pas échappé à l’attention de Leloup.
L’arvô donne accès au rivage de la Meuse avec la porte de Beaurepart. À côté de cette porte, un passage fermé permet aux prémontrés d’accéder à leur jardin de l’autre côté de la rue (lavis gris moyen sur le dessin).
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