Vue de L'abbaye de Robermont proche de Liege
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Collection: | Maquettes et plans-reliefs de G. Ruhl |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Résumé: | Abbaye cistercienne de femmes aujourd'hui disparue. Dessin inédit. |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 191 X 302 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris moyen à foncé. Mention de titre à l'encre noire sur le bord inf. hors encadrement. Encadrement à l'encre noire |
Description: | Griffe "BCLg" dans le coin sup. droit. Cachet "Bibliothèque Centrale Liège" au verso Légère pliure verticale au milieu. Très petites taches brunes et noires. Quelques souillures |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Robermont (Belgique) |
Mots-clés: | Abbaye de Robermont (Liège, Belgique) -- 18e siècle; Cisterciennes -- Robermont (Belgique) -- 18e siècle; Dessin; Vues topographiques -- 18e siècle |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00161151 Le Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 285). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/13758 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 61151 Code-barres/N° inventaire: 1000127040959 Cote: Leloup D +I.285 |
Présentation scientifique
Saumery n’a pas cru bon de faire les frais d’une description architecturale de l’édifice. Tout au plus, apprend-on que « Cette Abaïe est très-bien bâtie ». Ce qui expliquerait pourquoi ce dessin est resté inédit. Et pourtant, il est frappant de constater que Leloup a réalisé un dessin scrupuleux et particulièrement bien fini.
L’origine du toponyme Robermont laisse toujours sceptique : il pourrait faire référence soit à Robert de Molesme, fondateur de l’ordre de Cîteaux, soit à Robert de Grandpré, évêque de Verdun (1208-1216) généreux donateur du terrain. Ou plus exactement, comme le suggère Théodore Gobert, l’abbaye aurait reçu le nom du sol où elle est née.
Sur la route du duché de Limbourg et vers l’Allemagne, l’abbaye fut de multiples fois ravagée et connut des fortunes diverses. Le dessin suggère toutefois des bâtiments prospères et peu endommagés en 1738. Ils avaient été réédifiés dans le dernier quart du XVIe siècle. Les vergers sont très étendus. Les invasions françaises et autrichiennes entraîneront le déclin de l’abbaye : l’ordre sera supprimé en 1796 et les biens vendus en 1797.
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