Vue de la maison de ville de Liege le marché et les fontaines
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Collection: | Maquettes et plans-reliefs de G. Ruhl |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 225 X 350 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume à l'encre noire et brune. Lavis gris clair à foncé. traces de crayon noir. Mention de titre à l'encre noire sur le bord inférieur hors encadrement. Encadrement partiel à l'encre noire |
Description: | Mention d'appartenance dans le coin inf. droit. Dessin inachevé. Document en bon état sous passe-partout et cadre doré |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Liège (Belgique) |
Mots-clés: | Dessin; Liège (Belgique) -- Hôtel de Ville -- 18e siècle; Liège (Belgique) -- Perron -- 18e siècle; Liège (Belgique) -- Place du Marché -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00166019 Le Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 244). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/13757 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 66019 Code-barres/N° inventaire: 1000127041352 Cote: Leloup D I.244 |
Présentation scientifique
Toute l’admiration de Saumery pour l’édifice communal se traduit par douze pages de description. Les bombardements du maréchal de Boufflers en 1691 n’avaient pas épargné la place du Grand Marché, aussi il fut décidé de reconstruire l’hôtel de ville. Ce qui fut entrepris entre 1714 et 1718.
Comme pour le palais, la façade du Grand Marché est inachevée : seuls le périmètre, les grandes lignes de la structure et le double perron sont dessinés au crayon, très probablement pour reproduire les détails sur un autre feuillet que la bibliothèque Ulysse Capitaine ne conserve pas. Par contre, la composition est complète sur la gravure des Délices.
Un léger lavis génère un effet de profondeur sur l’aile droite du bâtiment, renforçant ainsi la structure spatiale.
À gauche de l’hôtel de ville, un détail des façades de maisons « de Marchands de toute espéce » qui avaient bien souffert des bombardements français et furent reconstruites selon un plan d’alignement précis. Il n’est pas encore établi qu’elles sont en tous points correspondantes à la réalité de 1738.
Au centre, le perron, emblème des libertés liégeoises, a été renouvelé par Jean Delcour en 1697. Dans cette composition sans fioriture décorative, un élément naturel est mis en relation avec la description : « Cette grande Place est encore arrosée d’un Ruisseau nommé Légie […] Il coule dans un canal […] on ne le laisse ouvert, en certains endroits, que pour l’usage de son eau […] on y a placé une espéce de Balustrade de fer qui laissant un libre passage aux voitures, met tout le monde en sureté ».
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