Palais de Liege
Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): | Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur) |
Création de l'objet original: | [1738?] 18e siècle Temps Modernes (1492-1789) |
Lieu de conservation de l'objet original: | Ville de Liège - Fonds patrimoniaux |
Collection: | Maquettes et plans-reliefs de G. Ruhl |
Langue de l'objet original: | Indéterminée |
Matériau, support de l'objet original: | Papier |
Technique: | Dessin à la plume |
Dimensions, durée ou poids: | 219 X 350 mm |
Description physique de l'objet représenté: | Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris clair à foncé. Crayon noir. Mention de titre à l'encre brune et pâle en haut de page hors encadrement. Encadrement à l'encre noire. Dessin inachevé et inédit |
Description: | Souillures et taches |
Lieu géographique représenté ou évoqué: | Liège (Belgique) |
Mots-clés: | Dessin; Liège (Belgique) -- Palais -- 18e siècle; Palais -- Liège (Belgique) -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle |
Discipline(s): | Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique |
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: | Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00166001 Le Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 241). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989 |
Fait partie du: | Domaine public |
URL permanente: | https://hdl.handle.net/2268.1/13756 |
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: | Identifiant: 66001 Code-barres/N° inventaire: 1000127041341 Cote: Leloup D +I.241 |
Présentation scientifique
Le corps central du palais est un portail monumental aux colonnes, pilastres et corniches surmonté d’un fronton aux armes de Georges-Louis de Berghes (1724-1743). C’est en effet à sa demande et grâce au concours financier des États de Liège que l’architecte Jean-André Anneessens lui donne un style classique : une longue façade de dix-neuf travées sur deux niveaux. L’ouvrage est surmonté de statues qui n’ont pas échappé à l’observateur Leloup.
Selon la légende, Georges-Louis de Berghes fut certainement un prince d’une grande générosité : on lui connaît de rares largesses accordées pour la reconstruction du château de Seraing, qui était sa résidence d’été (voir I. 330), mais aussi pour son palais. Il est certes magnifié par Saumery mais sans excès, alors que ce dernier lui doit certainement quelques privilèges.
Le curieux volatile saisi en vol ensuite posé sur le fronton pourrait évoquer l’aigle impérial. Il sera remplacé par le carillon de l’ancienne abbaye de Saint-Jacques.
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