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Informations

Maison la longueur du palais

Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s) : Leloup, Remacle
Type d'objet représenté : Dessin

Détails
Auteur(s), créateur(s), collaborateur(s): Leloup, Remacle (1694-1746) (illustrateur)
Création de l'objet original: [1738?]
18e siècle
Temps Modernes (1492-1789)
Lieu de conservation de l'objet original: Ville de Liège - Fonds patrimoniaux
Collection: Maquettes et plans-reliefs de G. Ruhl
Langue de l'objet original: Indéterminée
Matériau, support de l'objet original: Papier
Technique: Dessin à la plume
Dimensions, durée ou poids: 200 X 314 mm
Description physique de l'objet représenté: Dessin à la plume à l'encre noire. Lavis gris clair à foncé. Crayon noir. Mention de titre à l'encre noire à l'encre noire hors encadrement. Encadrement à l'encre noire. Dessin inachevé
Description: Griffe "BCLg" dans le coin inférieur droit

Souillures et quelques petites taches.
Lieu géographique représenté ou évoqué: Liège (Belgique)
Mots-clés: Dessin; Liège (Belgique) -- Palais -- 18e siècle; Vues topographiques -- 18e siècle
Discipline(s): Arts & sciences humaines => Art & histoire de l'art
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre => Sciences de la terre & géographie physique
Ressource(s) liée(s) à l'objet original: Catalogue des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège - https://collections.liegemusees.be/ark:/12345/00165998
Le Délices du Païs de Liège, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites [...] (T. I, p. 241). Liège, Everard Kints. - https://hdl.handle.net/2268.1/989
Fait partie du: Domaine public
URL permanente: https://hdl.handle.net/2268.1/13755
Ville de Liège - Fonds patrimoniaux: Identifiant: 65998
Code-barres/N° inventaire: 1000127041330
Cote: Leloup D I.241

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1000127041330.jpg
Description:
Taille: 5.48 MB
Format: JPEG
Type d'accès: Accès ouvert
Présentation scientifique

De toute évidence, Remacle Leloup a exécuté son dessin lors des travaux de reconstruction. Au lendemain de l’incendie qui le ravage le 23 mars 1734, le prince Georges-Louis de Berghes lui fait donner une nouvelle façade de style classique et lui fait subir une solide restauration qui était bien nécessaire. Le dessinateur a peut-être voulu reproduire cet inachèvement, ou a-t-il préféré développer sur une autre feuille le nouveau portail dédié à Georges-Louis de Berghes (voir + I. 241) ? Nous penchons pour la seconde hypothèse. C’est celle-là aussi que nous retenons pour l’hôtel de ville du Grand Marché achevé en 1718 (voir I. 244). La gravure réunira les deux dessins.

Des quatre tours rectangulaires, trois subsistent encore en 1738. Ce qui laisse supposer que l’incendie ne les avait pas achevées. Très visible dans le fond de la cour centrale, le dôme surmontant le cabinet de toilette du prince. Il est éclairé par quatre fenêtres : deux sur la cour et deux sur la rue Derrière le Palais. Cette cour n’est toutefois pas enrichie de la fontaine monumentale que nous lui connaissons – construite entre 1545 et 1565 et qui fut largement décrite par Philippe de Hurges en 1615.

Dans la troisième cour, le prince jouit de son jardin d’agrément qui apparaît bien structuré et dominé par une tourelle sur l’angle nord-est. Malheureusement, le palais a aujourd’hui perdu l’usage de cette cour

L’édifice est isolé de son environnement naturel et architectural, en particulier la cathédrale voisine et la chapelle domaniale du palais. Les quelques maisons attenantes sans les détails de façades avaient été bâties au lendemain du désastre de 1468 (le sac de Liège par Charles le Téméraire), « remplies de toutes sortes de boutiques ».


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