Feedback

Informations

De Libero Arbitrio Diatribē, sive Collatio, Desiderii Erasmi Roterod.

Authors, creators, collaborators : Érasme
Type of the represented object : Book

Détails
Uniform title : De libero arbitrio.
Authors, creators, collaborators: Érasme (1469-1536) (authors)
Producers, publishers: [Bâle] : Baslieae apud Ioannem Frobenium, Anno M.D.XXIIII. Mense Septembri
Place of creation of the original object: Bâle-Ville (Suisse)
First publication of the original object: 1524
16th century
Modern times (1492-1789)
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Additional collection: Réseau des Bibliothèques
Identifiers: R00821A (cote ULiège)
709312672 (code-barres ULiège)
Réseau des Bibliothèques: Identifier: 990000254830502321
Original object language: Latin
Material, support of the original object: Papier
Dimensions, weight or duration: 16 cm
Physical description of the represented object : 96 pages non numérotées
Description: Empreinte : e-cq sato m:ia cisu (C) 1524 (R)
Signatures : a-f⁸
L'exemplaire à la cote R00821A du Magasin à livres est relié avec : De immensa Dei misericordia, Des. Erasmi Roterodami concio, virginis et martyris comparatio, per eundem. Nunc primum & condita & aedita.
Keyword: Ouvrages avant 1800; recueil de varia
Classifications: Arts & humanities => Philosophy & ethics
Original object linked resource: De immensa Dei misericordia, Des. Erasmi Roterodami concio, virginis et martyris comparatio, per eundem. Nunc primum & condita & aedita. - https://hdl.handle.net/2268.1/13657
Universal short title catalogue 630368 - https://www.ustc.ac.uk/editions/630368
Other contributors: Froben, Johann (1460?-1527) (printers-booksellers)
Part of: Public domain
Permalink: https://hdl.handle.net/2268.1/13656

pdf.png
R00821A_delibero.pdf
Description: partie décrite
Size: 5.42 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
pdf.png
R00821A.pdf
Description: volume complet
Size: 17.79 MB
Format: Adobe PDF
Access type: Open Access
Scientific presentation

Le 31 octobre 1517, à Wittenberg, sur la porte du couvent des augustins, Martin Luther affiche ses fameuses 95 thèses dénonçant le système des indulgences. Alors qu’il souhaitait enclencher une disputatio universitaire, le moine est rapidement dépassé par la diffusion massive de son texte grâce à l’imprimerie. Sans le savoir, il ouvrit une brèche dans la chrétienté qui déboucha sur un schisme et sur une recomposition confessionnelle de l’Europe.

L’affaire des indulgences aurait pu rapprocher Érasme de Luther. Pour les deux hommes, le ciel n’est pas à vendre. Cependant, Luther n’est guère intéressé par l’humanisme et Érasme se méfie de ce tribun qui a tendance à ériger son vécu personnel en valeur prophétique. Le Rotterdamois mit du temps à se prononcer publiquement sur la pensée de Luther. Il tenta pendant quelques années d’observer les débats avec une prudente réserve. Cette attitude lui valut d’ailleurs des critiques virulentes de la part des catholiques radicaux. Martin Luther, qui crut aux débuts pouvoir faire de l’humaniste son allié, jugea sévèrement sa conduite. Au fil des ans, l’affrontement devint inévitable.

Le livre tant réclamé parut au cours du mois de septembre 1524 chez l’imprimeur bâlois Johann Froben sous le titre de De libero arbitrio Διατριβή, sive Collatio. Érasme y oppose une réfutation mesurée aux doctrines de Luther par l’analyse de la liberté de l’homme vis-à-vis de Dieu. Il défend la position traditionnelle de l’Église qui accorde une part de liberté dans la dépendance de l’homme à Dieu pour son salut. Il affirme également que l’Église peut commenter la Bible, mais reconnaît que l’Église doit se soumettre aux préceptes des Écritures, comme le professe Luther.

L’ouvrage reçut un accueil très favorable auprès du public catholique. La réponse de Luther fut en revanche cinglante. Elle se matérialisa en décembre 1525 sous la forme d’un livre, dont le titre vengeur, De servo arbitrio, annonce d’emblée le ton. La dispute entre les deux hommes se poursuivit durant deux années.

L’exemplaire du De libero arbitrio de l’Université de Liège est relié avec un autre texte d’Érasme, le Concio de immensa Dei misericordia, également sorti des presses de Johann Froben en septembre 1524. Le volume est recouvert d’une reliure de basane marbrée datant du XVIIIe siècle.


Citer cette présentation :
ADAM, R., "Erasme, De libero arbitrio Διατριβή, sive Collatio, Bâle, J. Froben, septembre 1524, 4° (Liège, ULiège Library, R821A)", in DONum. https://hdl.handle.net/2268.1/13656
Bibliographie :

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.