Les manuscrits du Fonds Wittert, en version numérique

30 Apr 2021

Le Fonds Wittert, c'est un ensemble de 118 manuscrits, de nombreux incunables et de milliers d’imprimés anciens ou rares, collectés tout au long de sa vie par Adrien Wittert (1823-1903).

Bibliophile et collectionneur compulsif, Adrien Wittert, né à Liège en 1823, rassemble tout au long de sa vie une collection d'œuvres exceptionnelles : manuscrits, livres, estampes, tableaux, objets anciens...

Celui qui deviendra baron au décès de son père, en 1873, meurt trente ans plus tard, sans héritier. Attaché à sa ville natale, il lègue toutes ses collections à l'État belge, pour l'université de Liège. À condition de les y conserver, à l'usage de tous.

L'Université entre alors en possession d'un semble estimé de 20.000 volumes, 25.000 dessins et estampes, plus de 100 matrices de cuivres, une cinquantaine de tableaux et quelques 150 objets d'art et de curiosité. Aujourd'hui, ces collections sont conservées au sein d'ULiège Library et du Musée Wittert.

Désormais, l'ensemble des manuscrits légués par Adrien Wittert sont numérisés et disponibles en ligne, "à l'usage de tous" : découvrez-les ici

Plusieurs dizaines d'autres œuvres de ce fonds ont déjà été diffusées sur DONum ces dernières années.

C'est le cas de 26 incunables, parmi lesquels des titres français emblématiques comme Lancelot du Lac, Renaut de Montauban, le Roman de la Rose, etc.

Quelques 80 éditions anciennes, du 16e au 19e siècle, sont également disponibles. Elles témoignent de la passion du livre chez le collectionneur, ainsi que de la diversité des thématiques qui l'intéressaient.

Pour plus d'informations sur Adrien Wittert et son legs : voir la page dédiée sur le site du Musée Wittert