100 manuscrits de l'abbaye de Saint-Trond rejoignent DONum

15 Oct 2020

Un an et demi après la numérisation et mise en ligne des manuscrits des Couvents des Croisiers de Liège, Huy et Namur (ici), c’est désormais le fonds de manuscrits de l’abbaye de Saint-Trond qui trouve sa place sur DONum. Cette centaine de manuscrits a à nouveau pu être numérisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de son plan PEP’S.

L’abbaye de Saint-Trond est fondée au VIIe siècle par Trudon qui, selon la tradition, aurait promis de construire une église sur son domaine hesbignon. Après une formation ecclésiastique à Metz, Trudon revient en Hesbaye vers 659. Cinq ans plus tard (664), saint Théobard, évêque de Saint-Trond, consacre une église dédiée à saint Quentin et saint Rémi. Trudon décède en 693. Ayant cédé ses biens à l’évêque de Metz, son domaine restera sous l’autorité de ce dernier durant deux siècles

A la fin du XIIe siècle, Saint-Trond devient un centre de pèlerinage important : on vient y vénérer les tombes de saint Trond et de saint Eucher d’Orléans. Cette époque correspond également à une période de construction. Une école est ouverte au sein de l’abbaye. Au début du XIIIe siècle, les évêques de Metz et de Liège échangent leur souveraineté sur Maizières et Saint-Trond.

L’abbaye de Saint-Trond va au fil des siècles prendre de l’importance, connue notamment pour son scriptorium et sa bibliothèque. Malgré l’incendie de cette dernière en 1538, on conserve aujourd’hui de nombreux manuscrits antérieurs à l’incendie. La production de manuscrits au sein de l’abbaye se perpétue durant le XVIe siècle, avec la particularité de voir des gravures introduites dans les manuscrits à la place des enluminures. Les manuscrits de Saint-Trond sont à ce titre de précieux témoins du travail des scriptoria en Principauté de Liège durant le Moyen Âge et la Renaissance.

L’Université de Liège conserve une centaine de manuscrits de l’abbaye, dont le plus ancien date de la première moitié du IXe siècle. Ces manuscrits illustrent la diversité de la bibliothèque de l’abbaye, puisqu’à côté des textes des Pères de l’Église et de leurs exégèses, on trouve des chroniques de l’abbaye, ainsi que des œuvres littéraires comme deux copies de la Pharsale de Lucain ou Ysengrain du XIIIe siècle.

Le fonds est constitué de 100 volumes manuscrits, tous conservés dans la salle des manuscrits de l’Université.

> Découvrez-les ici !