Fonds Weissenbruch : numérisation des ouvrages imprimés par la Société Typographique de Bouillon
Le Fonds Weissenbruch est un ensemble extrêmement riche de documents et d’objets d’archives reçu en 2015 de la famille Weissenbruch et conservé dans le Réseau des bibliothèques de l’Université de Liège. Il couvre plus de 200 ans de l’histoire de l’imprimerie belge.
Les archives concernent notamment Pierre Rousseau, le fondateur de la Société Typographique de Bouillon, active de 1768 à 1795. En effet, après avoir fui la censure en France et à Liège, Pierre Rousseau s’installe à Bouillon et publie de nombreux ouvrages porteurs des idées des Lumières. Il imprime en outre dès 1755 le Journal Encyclopédique, un bimensuel rassemblant tout ce qui semblait intéressant en Europe dans les arts et les sciences. Il fonde également la Gazette Salutaire, un des premiers journaux de médecine, et le Journal de Jurisprudence.
À la mort de Pierre Rousseau, Charles de Weissenbruch, son beau-frère, reprend l’affaire et la transfère à Bruxelles. La nouvelle « Imprimerie Weissenbruch » est une entreprise fleurissante : elle est chargée d’imprimer le Journal Officiel du Gouvernement de la Belgique et après l’indépendance, le Bulletin Officiel des arrêtés royaux de la Belgique ainsi que d’autres ouvrages et créations publicitaires.
Après la numérisation d’une première partie des archives personnelles de la famille Weissenbruch, s’ajoute aujourd’hui une sélection numérisée des premiers ouvrages imprimés par la Société Typographique de Bouillon. Elle est le résultat d'un d’un projet de numérisation, réalisé comme travail de fin d’études pour l’obtention du diplôme de Bachelier bibliothécaire-documentaliste.
Les ouvrages numérisés dans le cadre de ce travail sont disponibles via ce lien.
Astrid Claeys,
Avril 2018.